french Cartes produites et expédiées en France

Comment programmer l'envoi automatique de cartes manuscrites d'anniversaire pour vos clients

En tant qu'entreprise, souhaiter l'anniversaire de ses clients est un moyen de fidélisation qui se révèle extrêmement efficace pour transmettre un aspect de proximité avec sa clientèle, et cette attention aura d'autant plus d'impact si il s'agit d'une lettre manuscrite. Nous allons voir dans cet article comment programmer automatiquement l'envoi de cartes manuscrites à vos clients le jour de leur anniversaire.

Pourquoi envoyer des cartes manuscrites d'anniversaire à vos clients ?

Les anniversaires sont d'excellentes occasions de témoigner votre reconnaissance à vos clients pour la confiance qu'ils ont pu donner à votre entreprise, et le leur souhaiter peut être un moyen très efficace de rester présent dans leur esprit sur le long terme, tout en favorisant leur fidélisation. Cependant un simple e-mail ou sms d'anniversaire, même si il sera tout de même apprécié, ne le sera probablement jamais autant qu'une lettre manuscrite.

En effet, l'envoi d'une lettre manuscrite à vos clients à ce moment important de l'année transmettra une image d'entreprise attentionnée et proche de sa clientèle. Celle-ci renverra un aspect plus soigné et plus authentique, tout en faisant savoir à vos clients que vous les considérez, et surtout que vous les valorisez. De plus, vous pouvez si vous le souhaitez accompagner votre lettre d'anniversaire manuscrite d'un code promotionnel spécifique à cette campagne offrant une réduction ou encore un article gratuit, ce qui vous permettra de suivre les résultats de celle-ci.

Cependant, il peut paraître fastidieux de mettre en place l'envoi de lettres manuscrites d'anniversaire, sans avoir à s'en occuper soi-même et sans perte de temps. Voici donc un tutoriel qui vous permettra de mettre en place une automatisation qui gèrera de a à z la création et l'envoi de lettres manuscrites d'anniversaire à vos clients.

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Comment envoyer automatiquement vos cartes d'anniversaire avec Manuscry ?

Pour ce faire, commencez tout d'abord par créer votre fichier CSV, sur le même modèle que lors de l'import d'un fichier client pour une campagne classique. Vous devrez cependant rajouter un champ spécifique aux dates des anniversaires de vos clients, que vous pourrez nommer comme vous le souhaitez, par exemple "birthday". Vous devrez ensuite entrer les dates des anniversaires de vos clients en plus des autres informations, dans un format DD/MM, sans l'année. Téléchargez ensuite ce fichier en format CSV puis importez le en créant une nouvelle liste de contacts grâce à la section "mes contacts" sur votre espace personnel.

Créez par la suite si ce n'est pas déjà fait votre campagne en automatisation. N'oubliez pas d'entrer vos champs personnalisés comme ci-dessous, en  utilisant le même nom de champ que celui de votre fichier CSV. Nous n'avons utilisé que le champ "firstname" pour l'exemple ci-dessous mais vous pouvez en ajouter autant que souhaité.

Vous arriverez ensuite sur une page vous permettant de choisir comment vous allez programmer vos envois. Cliquez sur le symbole du calendrier puis sur "paramétrer".

Vous arriverez ensuite sur une page sur laquelle vous devrez simplement choisir la liste de contacts que vous avez créée précédemment, ainsi que saisir le nom du champ que vous avez utilisé dans votre fichier CSV pour les dates d'anniversaire de vos clients (dans notre cas, "birthday")

Les contacts et les dates d'anniversaires correspondantes s'afficheront à droite, pensez à bien les vérifier afin d'éviter d'éventuelles erreurs. Une fois que c'est fait, cliquez sur enregistrer.

Cependant, il vous faudra également un moyen d'ajouter automatiquement vos nouveaux clients à votre fichier, afin de ne pas avoir à les saisir manuellement. Il s'agit d'une fonctionnalité que nous avons développé grâce à Zapier, et à laquelle vous aurez accès. Vous pourrez grâce à celle-ci lier votre campagne Manuscry à votre CRM, ainsi lorsque vous y ajouterez un nouveau client, celui-ci s'ajoutera également à votre fichier.

Ça y est ! Vos clients recevront une lettre manuscrite entièrement personnalisée pour leur anniversaire, et vous n'avez plus à vous soucier de rien. Si vous rencontrez des problèmes techniques au moment de la création de votre automatisation, n'hésitez pas à nous contacter via notre chat en ligne ou via la section "contact" de notre site internet.

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !