french Cartes produites et expédiées en France

Associations à but non lucratif : comment susciter l’engagement grâce aux cartes manuscrites ?

En France, les associations à but non lucratif sont aussi nombreuses que diverses. Si une part d’entre elles relève des activités ludiques (sport, culture, loisirs), une autre mène des actions engagées : 25% des associations ont pour objectif l’action sociale, humanitaire, les dons caritatifs, ou encore la défense de causes. Quelle que soit leur activité, les valeurs portées par les associations sont d’une importance capitale. Leur pérennité dépend cependant de l’engagement des adhérents, lequel doit être encouragé en permanence.

L'humain au coeur des associations

Que leur activité soit divertissante ou militante, les associations à but non lucratif se concentrent avant tout sur le facteur humain. Les adhérents sont au cœur de leur fonctionnement et en assurent la continuité. Une part non négligeable de ces adhérents (13 millions de personnes en France) participe bénévolement à la vie des associations. Celles-ci sont d’ailleurs indissociables des notions d’engagement et de rapport humain.

Pour entretenir et motiver ce facteur humain, les associations ont donc tout intérêt à établir une relation de proximité avec leurs adhérents. Des supports tels que la carte manuscrite démontrent alors une grande efficacité : leur touche très personnelle convient parfaitement aux associations et convainc les adhérents de s’engager.

Quels avantages à utiliser la carte manuscrite dans une association à but non lucratif

La carte manuscrite est un format particulièrement adapté aux associations à but non lucratif. La relation que les français entretiennent avec leurs associations est en effet toute personnelle. Il paraît donc naturel de s’adresser à eux dans un format intimiste, comme une forme de discussion entre amis. Grâce à son contenu écrit avec soin et personnalisé, la carte manuscrite a un impact fort sur les (futurs) adhérents. Elle démontre l’importance donnée à l’humain par les associations et prouve l’implication personnelle des dirigeants envers leurs adhérents. La carte manuscrite donne implicitement l’envie de s’engager, comme le feraient les membres qui l’ont rédigée.

Comment utiliser la carte manuscrite dans une association à but non lucratif ?

Trouver de nouveaux adhérents

Au cœur des associations à but non lucratif, on trouve avant tout des personnes engagées. 40% des français sont impliqués dans une ou plusieurs associations, et 70% de ces inscrits participent activement aux activités. Les adhérents sont essentiels pour faire vivre l’association, participer à ses événements et la promouvoir autour d’eux. La carte manuscrite peut permettre de concrétiser une inscription laissée en attente, ou de toucher des contacts potentiellement intéressés par la vie associative. Elle accompagnera par exemple l’envoi d’une brochure pour lui donner plus d’impact, ou sera adressée à des contacts pris lors d’un Forum des Associations.

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Solliciter l'engagement chez les adhérents

La survie économique des associations à but non lucratif dépend en grande partie de la mobilisation de leurs adhérents. Cette mobilisation permet de lever 42% des ressources nécessaires à leur fonctionnement. Il est donc essentiel d’obtenir l’engagement d’un maximum de participants pour pérenniser au maximum l’organisation. La carte manuscrite permet de faire appel aux adhérents moins impliqués, de leur rappeler la valeur de leur action pour l’association, de faire une demande de dons ou de promouvoir un événement particulier. 

Cette démarche auprès des adhérents existants est essentielle : animer davantage une association, c’est aussi la faire connaître et donc générer de nouvelles inscriptions.

Lever des fonds ou faire une demande de dons

Les associations à but non lucratif ont besoin de fonds. En particulier lorsque leur action est caritative ou humanitaire, il leur est nécessaire de susciter l’engagement des donateurs. La carte manuscrite est un levier très important pour obtenir des dons. Celle-ci permet de s’adresser individuellement à chaque donateur potentiel et de lui présenter les enjeux de l’association. La carte manuscrite implique immédiatement son destinataire dans la cause défendue. Cette carte permet de soutenir avec force les convictions de l’association, grâce à un ton sincère et proche. La carte écrite à la main est un moyen privilégié de tisser un lien avec de potentiels mécènes et de les rallier à une cause.

Envoyer des voeux ou remercier

Les associations ont certes besoin du soutien des adhérents et mécènes, mais il est également très important de remercier chaque participant pour son action. La carte de vœux ou de remerciements instaure là encore de la proximité : le courrier écrit à la main remercie avec plus de force et démontre l’importance essentielle des adhérents et donateurs pour l’association. La carte de vœux manuscrite récompense leur effort et valorise les membres pour leur implication, une attention toujours appréciée des adhérents.

Faciliter la création de cartes tout en valorisant l'humain

Malgré son caractère personnel, l’envoi de cartes manuscrites s’inscrit dans un plan de communication. Il doit donc être efficace, et non chronophage. Les membres de chaque association pourront ainsi s’impliquer activement dans leur structure plutôt que de passer un temps précieux en démarches administratives. L’automatisation permet aujourd’hui d’envoyer des cartes manuscrites efficacement, tout en conservant les options de personnalisation si prisées des adhérents. A partir d’une liste de contacts et de votre site web, il est possible de s’adresser directement à chacun, de rappeler vos convictions et d’envoyer un message fort. Ainsi, l’humain reste la priorité.

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !