french Cartes produites et expédiées en France

Cartes d'invitation pour organisateurs d'événements

Les échanges étant aujourd’hui essentiellement numériques, les rencontres deviennent des moments rares, à la valeur toute particulière.

Pour les organisateurs de ces événements, la mission de promotion est ardue : l’e-mailing et les réseaux sociaux peinent à atteindre leur cible. Les destinataires, déjà fortement sollicités, restent relativement insensibles aux e-mails et s’engagent rarement. Pour générer plus d’intérêt et donner un vrai sentiment de personnalisation, la carte manuscrite est un canal efficace, qui interpellera à coup sûr celui qui la reçoit.

Les organisateurs d’événements et le besoin de se démarquer

Mariages, événements sportifs, festivals, conférences, lancements de produit… plus d’un événement privé ou professionnel nécessite de communiquer efficacement.

Les manifestations privées demandent de la personnalisation et une attention portée au détail afin de créer un moment inoubliable.

Les événements tels que les webinars ou les salons requièrent quant à eux de recruter les intervenants en suscitant leur intérêt.

Pour les professionnels, au-delà de la finalité commerciale, dialoguer avec les participants à un événement permet de comprendre leurs attentes. Échanger personnellement avec ses clients, c’est collecter une information précieuse pour personnaliser son offre, et donc se démarquer de la concurrence.

L’organisation d’événements implique une préparation millimétrée dès l’étape des invitations. L’e-mail est souvent le canal privilégié pour communiquer, en particulier lorsque les invités sont nombreux. On le sait pourtant désormais : les e-mails de ce type sont rarement considérés par les destinataires qui, submergés de demandes, les suppriment le plus souvent.

Les solutions telles que la carte manuscrite peuvent alors faire une réelle différence pour les organisateurs d’événements. Plus authentiques et marquantes qu’un courrier numérique, celles-ci ont toutes les chances d’être appréciées. Une bonne manière de prendre de l’avance face à des concurrents qui se cantonnent au numérique, ou bien de faire de son événement privé un moment particulier dont les participants se souviendront longtemps.

Un soin particulier apporté à la relation

Pour l’organisateur, l’événement est généralement un moment clé, à la fois sur le plan commercial et humain. Cette composante humaine prend aujourd’hui beaucoup d’importance : se retrouver, dialoguer et partager des valeurs est plus que jamais à l’ordre du jour. Si les événements privés sont l’occasion de témoigner de l’attention à ses proches, les événements professionnels ont eux aussi leur importance puisqu’il permettent d’aller au-delà des e-mails automatisé et de prendre le temps d’échanger.

La carte manuscrite révèle alors toute son utilité : ce support chaleureux, aux airs de petite attention, témoigne d’une réelle qualité de la relation. Alors que la plupart de vos clients traitent quotidiennement plus d’une centaine d’e-mails, bien peu d’entre eux reçoivent une carte écrite à la main. Celle-ci est le symbole d’une relation privilégiée, et aura donc toutes les chances d’être lue, contrairement à un message électronique noyé dans le flot des sollicitations. Plus subtile, l’approche a également des retombées sur l’événement lui-même, qui sera perçu très positivement ! L’écriture de courriers manuscrits montre une attention de tous les instants et un vrai professionnalisme : vos clients pourront rapidement en déduire que le même soin est apporté aux événements que vous organisez.

La capacité de la carte manuscrite à susciter l’engagement

La lecture d’une carte manuscrite est le premier pas pour créer de l’engagement de la part des destinataires. Alors que le taux d’ouverture des e-mails s’élève à 5 ou 6% seulement, la carte manuscrite bénéficie d’un taux de lecture de 99%. Cette lecture est une forme d’engagement en soi : elle montre combien ce support se distingue des autres.

Sollicités à l’extrême via les canaux numériques, les utilisateurs restent indifférents aux messages, même personnalisés. En revanche, ils apprécient la valeur d’un écrit personnel, et sont prêts à s’engager en retour. Ce que l’invitation manuscrite implique sans le dire, c’est que la participation du client est tout particulièrement importante pour l’organisateur. Le destinataire de cette invitation se sent donc important, et sa participation s’en ressentira assurément.

Cette question de l’engagement est d’autant plus cruciale que les professionnels, aujourd’hui débordés, peinent à dégager du temps pour assister à des événements. Instaurer un lien spécial dès le stade de l’invitation signifie donc améliorer les chances de voir ses clients présents le jour J.

Le besoin de personnalisation avant toute chose

La personnalisation est aujourd’hui un critère déterminant dans les choix des utilisateurs, quel que soit le secteur où l’occasion. Les consommateurs souhaitent se sentir écoutés, et les invités de tout type d’événement espèrent y trouver de la proximité et des réponses personnalisées. La carte manuscrite est un premier pas pour un événement sur mesure, à l’écoute de ses participants.

La personnalisation permet aussi de créer de la confiance à une époque où de nombreuses opérations se font par voie numérique. La carte manuscrite met fin à l’anonymat et aux échanges très standardisés. S’adresser aux invités de l’événement de manière personnelle, en employant leur nom et en apposant une signature, crée une impression d’exclusivité et instaure une relation plus franche.

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Envoyer efficacement ses cartes manuscrites

L’envoi de cartes manuscrites n’implique pas nécessairement un effort supplémentaire. Grâce à Manuscry, automatisez la création et l’envoi de vos supports, même en grand nombre. L’import de contacts peut se faire depuis un CRM ou une plateforme e-commerce et la création des cartes suit ainsi le rythme de votre activité. Personnalisez le message et le ton en fonction de votre événement. L’ajout d’un logo, d’une signature ou d’un design personnalisé sont autant d’éléments pouvant faire la différence : le caractère différenciant d’une carte manuscrite peut à lui seul assurer le succès de votre événement !

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !