french Cartes produites et expédiées en France

Comment optimiser efficacement vos campagnes de publipostage ?

A l'ère du numérique, le publipostage peut sembler chronophage ou dépassé, mais ce canal marketing a pourtant de nombreux atouts. Surprendre et s’adresser personnellement à ses clients grâce au support papier est une manière imparable de tisser un lien fort et d’améliorer la fidélité client. Et cette fidélité a de puissantes retombées commerciales : il est donc essentiel d’optimiser vos campagnes de publipostage pour en tirer le meilleur parti !

Faire du publipostage un canal de communication à part

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de toucher votre audience, mais ceux-ci n’ont pas tous la même efficacité. Les canaux les plus courants, notamment en ligne, sont massivement utilisés et perdent alors de leur force. Les e-mails, envoyés quotidiennement par milliards, sont certes encore ouverts par les internautes, mais avec un intérêt limité. Ils ne permettent pas réellement de générer un succès commercial sur la durée.

Le publipostage est l’opportunité pour les annonceurs de s’éloigner de la communication intrusive par e-mail. En réalité, c’est là l’occasion de se reconnecter avec ses clients et prospects et de créer un lien à part. La communication par courrier ou carte manuscrite est idéale pour personnaliser son message et étonner ses lecteurs. L’essentiel est de connaître les points forts de ce canal marketing unique et de les exploiter pleinement au service de votre activité.

Orienter son publipostage pour susciter l'émotion

Alors que l’e-mail et les autres canaux marketing en ligne, très standardisés, ne parviennent plus réellement à surprendre, le publipostage a une carte à jouer : celle de l’émotion. Une émotion dont les clients sont particulièrement demandeurs ! 81% des consommateurs sont plus enclins à s’engager et à promouvoir une marque s’ils entretiennent avec elle un lien émotionnel.

Le support papier est un puissant atout au service de l’émotion. La surprise liée à sa réception, ses couleurs et son contenu : de nombreux éléments contribuent à créer de premières émotions et ainsi, de l’affect pour la marque. Le publipostage marque avec plus de force le positionnement de votre entreprise. Que l’objectif soit de toucher le destinataire, de le faire rire ou de l’interpeller, le message sera perçu avec plus d’intensité et d’attention que s’il figurait sur un e-mail. 

Il est donc important d’optimiser son message pour que celui-ci ait un impact émotionnel. Votre courrier doit faire preuve d’assez d’originalité pour retenir l’attention du destinataire et l’inciter à ouvrir. En accompagnant votre publipostage d’une touche de personnalisation, vous atteindrez plus facilement votre objectif.

Personnaliser et interagir grâce au support papier

Le publipostage retient davantage l’attention qu’un courrier électronique. Mais pour en faire un canal véritablement efficace, il est nécessaire de s’adresser directement au lecteur, avec un haut niveau de personnalisation. Les messages publicitaires très standards n’ont pas plus d’impact qu’un e-mail : l’effet du publipostage sera donc lui aussi très limité si son contenu n’est pas personnalisé.

C’est pourquoi les courriers aux contenus personnels et les cartes manuscrites sont tout particulièrement indiqués pour retenir l’attention des destinataires.

Ceux-ci suscitent l’intérêt de nombreuses manières :

  • L’écriture à la main ou le design de l’enveloppe éveillent la curiosité
  • Le format du courrier interpelle, ou rappelle un support connu (carte postale, carte de vœux…)
  • Le soin apporté au courrier révèle un véritable engagement de l’expéditeur et incite à lire plus en détail
Le contenu du courrier est lui aussi essentiel. Il s’agit de s’adresser de manière individuelle à chaque client, en écrivant son nom et en faisant référence à son histoire avec la marque. Le plus important est alors de dialoguer et interagir : il n’est pas toujours nécessaire d’adopter un ton commercial à ce stade.

Ce dialogue est la clé d’un lien privilégié avec le lecteur, et donc d’une plus grande fidélité par la suite. Lorsque l’on sait que moins de 40% des entreprises personnalisent leurs échanges commerciaux, il apparaît évident que la carte manuscrite et les autres formes de publipostage ont un fort potentiel.

La carte manuscrite pour aller plus loin

La carte manuscrite est le support permettant d’aller le plus loin dans l’émotion et l’affect. En effet, glisser dans l’enveloppe une attention particulière pour vos clients est le meilleur moyen de créer avec eux un lien fort. Il pourra s’agir de vœux personnels, d’une remise tarifaire sur des produits ou services, ou encore d’une invitation à un événement. Le plus important est de rappeler à vos clients l’importance de leur présence et de leur fidélité. A l’ère des relations commerciales déshumanisées, ces mêmes clients apprécient d’aller plus loin dans la relation avec leur e-commerçant et de retrouver une certaine proximité.

La carte manuscrite peut prendre de nombreuses formes et s’accompagner de diverses attentions. Le plus important est qu’elle soit rédigée personnellement par le dirigeant et adressée tout particulièrement au lecteur. C’est alors qu’elle délivrera les meilleurs résultats.

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Pour les entreprises soumises à une forte pression et à une intense concurrence, il paraît difficile d’envisager des opérations de publipostage très personnalisées. Grâce à l’automatisation, il est pourtant tout à fait possible d’accélérer l’envoi de cartes manuscrites sans renoncer à y ajouter une touche personnelle. Du design au contenu et à la signature, l’envoi peut être généré très simplement, avec une écriture tout aussi authentique. Le message gardera ainsi sa force et l’opération restera efficace. Vous pouvez ainsi saisir toutes les opportunités offertes par la carte manuscrite pour renforcer durablement le lien avec vos clients.

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !