french Cartes produites et expédiées en France, dans les Yvelines

Comment trouver un calligraphe ?

Le métier de calligraphe est extrêmement ancien et pour cause ! Le besoin de s’exprimer par l’écrit ou le dessin a toujours animé l’Homme. Avec l’essor du numérique, l’activité du calligraphe a été quelque peu oubliée. Pourtant, cet artiste de l’écriture a encore un rôle essentiel à jouer pour rétablir une communication de proximité entre une marque et ses clients.

Quelle est la mission d’un calligraphe ?

Le calligraphe est un artiste, capable d’écrire des lettres manuscrites avec une typographie soignée, qu’il maîtrise sur le bout des doigts. Ce professionnel possède des qualités de précision et de créativité hors normes : c’est un artiste capable d’écrire des textes manuscrits tout en mettant en valeur la beauté du trait. Aujourd’hui, l’importance du calligraphe est plus grande que jamais : alors que le numérique a remplacé la plume pour beaucoup d’entre nous, ce professionnel maîtrise les secrets d’un parfait courrier manuscrit. Avec sa passion de la belle écriture, il sait exactement comment rédiger un courrier élégant. Cette particularité le distingue et fait de son métier un atout pour marquer les esprits !

Pourquoi faire appel à un calligraphe pour rédiger ses lettres de remerciement ?

A l’heure où une majeure partie des correspondances se fait par voie numérique, comment mieux se démarquer qu’avec une lettre de remerciement écrite au stylo ou la plume ? Le support papier possède de nombreuses qualités, et son côté naturel génère une importante part d’affect. Ainsi,

pour communiquer de manière personnelle, mais aussi professionnelle, la lettre manuscrite a une valeur toute particulière.

Le calligraphe sait rédiger un courrier manuscrit avec précision et régularité. Il maîtrise chaque typographie et peut donner à un simple courrier des allures d'œuvre d’art. Ainsi, un texte écrit par un calligraphe n’est pas griffonné à la hâte : il est réalisé par un artiste qui prend le temps de bien écrire.

Faire appel à un calligraphe pour écrire une lettre témoigne donc de plusieurs choses :

  • L’attachement à des valeurs de naturel, d’authenticité
  • L’attention particulière de celui qui écrit pour celui qui reçoit
Recruter le bon calligraphe est une question de sensibilité et peut apporter beaucoup à vos correspondances. Le tout est de savoir quelles démarches effectuer pour trouver le bon calligraphe. Le choix est important, car le professionnel choisi devra rédiger des cartes manuscrites qui vous ressemblent

Comment trouver un calligraphe ?

La plus grande partie des calligraphes sont inscrits à la Maison des Artistes. Un annuaire dédié permet de trouver les professionnels de sa région (la plupart sont disponibles dans les métropoles telles que Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse ou Paris) et de connaître leur activité. Le métier de calligraphe s’accompagne souvent de spécialisations, voire d’un autre métier tout à fait différent. Les expériences du calligraphe que vous recruterez peuvent être un atout au service des courriers que vous comptez rédiger. Le calligraphe peut mettre sa connaissance de la typographie au service de bien des réalisations : il peut rédiger une lettre manuscrite, une enveloppe calligraphiée, une invitation, une affiche ou bien travailler sur un logo ou une signature. Les possibilités sont nombreuses et dépendent souvent de la qualification du professionnel choisi.

Qu’est-ce-que Manuscry peut apporter à la communication avec vos clients ?

En décidant d’envoyer à vos clients des lettres de remerciement manuscrites, vous leur témoignez une attention toute particulière. Le e-commerce est marqué par les échanges numériques : il est rare que les commerçants prennent le temps de communiquer autrement que par e-mail. Les attentions telles que les courriers sont donc particulièrement appréciées des clients, qui y voient un retour à une communication plus humanisée.

L'écriture manuscrite est une manière de montrer à vos clients que vous pouvez prendre le temps de vous adresser à eux de manière personnalisée. Que le travail soit réalisé par un calligraphe ou par vous-même, le plus important est que la lettre de remerciement contienne vos mots et exprime avec sincérité ce que vous souhaitez dire à vos clients

Comment bien choisir ses mots et sa calligraphie ?

Malgré son caractère plus traditionnel que le message numérique, la lettre de remerciement manuscrite ne s’improvise pas. Le choix d’une belle écriture doit s’accompagner d’une vraie cohérence avec votre charte graphique et votre typographie habituelle pour être vraiment efficace. Le travail du calligraphe est également d’écouter et de comprendre vos attentes pour réaliser un message qui vous corresponde sur le plan graphique. La typographie choisie pourra être sobre ou plus originale selon le style de votre marque et le type d’occasion. Pour une carte de remerciement comme pour une invitation, chaque mot compte. Associée aux bons termes, la typographie choisie vous permettra d’obtenir un rendu chaleureux ou très sobre. Inutile d’en faire trop : la simplicité est ce qui vous rapprochera le plus de votre destinataire.

Manuscry vous donne accès à l'écriture manuscrite

Un service de calligraphe restera assez hors de portée pour la plupart des entreprises de part son prix élevé et sa lenteur d'exécution, et il ne répondra de plus pas à ce genre de demandes. Il s'agit donc de trouver un moyen d'obtenir un résultat similaire à un coût moins élevé, un plus grand volume et avec une meilleure rapidité d'exécution.

Demandez vos exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Avec Manuscry, l'écriture manuscrite s’invite dans vos lettres de remerciement. En délégant le travail de rédaction de vos cartes manuscrites, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : la qualité de votre message et des services que vous proposez. Manuscry, ce sont de véritables cartes manuscrites rédigées selon vos valeurs et vos souhaits, sur un papier de qualité qui marquera l’esprit de vos clients. A chaque étape, votre carte est personnalisée (nom du destinataire, design, signature, contenu de votre choix) pour renforcer l’effet du message. Vous aurez le choix parmi des styles d'écritures naturels et réels, sans aucune typographie. L’objectif : allier le charme de la lettre manuscrite et la rapidité de rédaction pour des retombées positives sur votre activité. Manuscry met à votre portée l'écriture manuscrite en vous proposant des messages très personnalisés, qui sauront toucher leurs destinataires. Ainsi, en seulement quelques étapes, il devient possible de vous démarquer grâce à une petite attention pour vos clients. Une initiative pas comme les autres pour tisser un lien unique avec eux et miser sur l’avenir.

Ajoutez une touche émotionnelle à vos
actions marketing et commerciales

Différenciez-vous et boostez vos actions d'acquisition et de fidélisation clients grâce à une touche émotionnelle et mémorable.

Livre blanc écriture manuscrite