🔔 1 place restante pour une campagne mi-octobre

Comment bien écrire une lettre manuscrite ?

La lettre manuscrite se fait de plus en plus rare depuis l’arrivée des ordinateurs. C’est pourquoi, écrire un courrier ou une lettre peut sembler compliqué.

La lettre manuscrite se fait de plus en plus rare depuis l’arrivée des ordinateurs. C’est pourquoi, écrire un courrier ou une lettre peut sembler compliqué. Néanmoins, certaines occasions nécessitent d’écrire à la main. En effet, la lettre manuscrite demeure plus personnelle que le fait d’écrire une lettre sur ordinateur et montre l’importance que vous accordez à cette lettre.

L’email a souvent remplacé la lettre manuscrite. Celui-ci est gratuit et s’envoie en quelques secondes. Par ailleurs, écrire une lettre sur ordinateur permet d’y revenir pour notant effacer des erreurs ou remplacer certaines phrases. De plus, internet vous donne accès à des correcteurs d’orthographe et de grammaire.

Cependant, la lettre ou carte manuscrite représente un support essentiel pour créer un véritable lien avec votre destinataire, que ce soit en prospection ou en fidélisation.

Cet article vous donne les clés pour savoir comment écrire une lettre. 

Pourquoi écrire une lettre manuscrite ?

Dans certaines situations, vous êtes obligé d’écrire une lettre manuscrite. En effet, lorsque vous recherchez un emploi ou des clients, il peut être intéressant de vous tourner vers la lettre manuscrite. De plus, certains organismes préfèrent une lettre manuscrite pour pouvoir analyser votre écriture et découvrir les traits de votre personnalité d’où l’importance de vous appliquez lorsque vous rédigez une lettre manuscrite.

Attention

Vous n’avez pas à modifier votre écriture, les professionnels de la graphologie le remarqueraient. Vous passez alors pour quelqu’un de peu fiable et qui souhaite cacher sa personnalité.

Rédiger une lettre manuscrite démontre votre rigueur et votre maîtrise de la langue française.

Par ailleurs, lorsque vous n’avez pas d’ordinateur ou d’imprimante, vous vous retrouvez dans l’obligation de vous tourner vers la lettre manuscrite.

A noter

La lettre manuscrite est recommandée seulement si vous avez une écriture lisible.

Dans le cadre de votre activité, il est intéressant de se tourner vers la lettre manuscrite pour attirer l’attention. Avec l’essor des échanges en ligne, la personnalisation se fait rare. Cependant, en B2B, vos clients sont toujours demandeurs d’attentions. En effet, par exemple, une lettre de remerciement manuscrite apporte de l’humanité aux relations. Rédiger une lettre manuscrite vous donne de nombreuses possibilités : remercier vos clients, présenter votre équipe, mettre en avant votre identité visuelle, personnaliser votre service, etc. Ecrire un courrier manuscrit vous différencie de vos concurrents et permet de tisser un lien unique avec vos clients. 

N’hésitez pas à recourir à la lettre manuscrite comme levier commercial. Ecrire un courrier manuscrit est devenu un canal original et qualitatif afin d’améliorer votre image de marque.

Comment rédiger une lettre manuscrite ?

Pour pouvoir faire une lettre manuscrite, vous devez écrire dans un français aussi parfait que possible, c’est pourquoi, il est important de prendre son temps puisqu’aucune rature n’est envisageable. De même, vous ne pouvez pas insérer des abréviations dans votre texte. N’hésitez pas à faire relire votre courrier à un proche. 

Par ailleurs, votre écriture doit être lisible pour pouvoir vous servir correctement d’une lettre manuscrite. Votre style d’écriture doit être simple et courtois afin de faire passer votre message et de montrer votre sérieux.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, commencez votre lettre au brouillon ou par écrire une lettre en ligne. En effet, faire une lettre parfaite dès le premier essai est rare. Or, comment une lettre en ligne vous permet de profiter des correcteurs et de rédiger une belle lettre manuscrite par la suite.

Comment mettre en forme une lettre manuscrite ?

Une fois que vous savez comment écrire une lettre, il faut se tourner vers sa mise en page

Selon le contexte et votre destinataire, votre lettre manuscrite doit prendre une certaine forme. En effet, la lettre manuscrite doit respecter certaines règles de base, c’est-à-dire, une présentation de base. 

Cependant, avant de vous lancer dans l’écriture de votre lettre, vous devez choisir le papier. Il est préférable d’opter pour un papier de qualité pour éviter qu’il se froisse. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une feuille sans marge ni ligne.

Quant au format de la lettre, tout dépend des circonstances et de l’utilisation de la lettre. 

Traditionnellement, une lettre manuscrite devait être écrite à l’encre noir, même si dernièrement, l’encre bleue marine a trouvé sa place.

L’en-tête de la lettre

L’en-tête vous sert à indiquer vos nom, prénom et adresse en faut à gauche de la feuille (à 2 cm des bords haut et gauche). 

Ensuite, à environ 6 cm du bord haut et à 11 cm du bord gauche, vous devez écrire le nom de votre destinataire. Quant à la date du courrier, il est à placer 2 cm en dessous. 

Bon à savoir

Selon les circonstances, l’adresse de votre destinataire peut être à mentionner.

Enfin, à gauche, à 2 cm du bord, vous pouvez noter l’objet de la lettre, c’est-à-dire son sujet. En général, vous serez arrivé à 12 - 14 cm du bord supérieur de votre feuille.

Le corps de la lettre

Vous devez toujours débuter votre lettre par « Monsieur » ou « Madame » en toute lettre. Il s’agit de l’appel de lettre. Cette mention est à décaler de 5 - 6 cm du bord gauche de la lettre. 

A noter

Tenez vous au titre de votre destinataire, sauf pour un proche. Quant au reste de votre texte, il doit seulement être situé à 2 cm du bord gauche. Pour chaque nouveau paragraphe, n’oubliez pas de débiteur au même niveau que l’appel. 

Par ailleurs, ne tassez pas votre texte, il est préférable de l’aérer avec des petits paragraphes :

  • une introduction exprimant la raison de la lettre,
  • le corps en mentionnant les éléments dans l’ordre,
  • une conclusion avec le sentiment que vous souhaitez partager. 
Enfin, vous devez terminer votre lettre en saluant votre destinataire. La formule dépend de votre destinataire. Ensuite, 2 cm en dessous, il ne vous reste plus qu’à signer votre lettre.

Pourquoi opter pour Manuscry ?

Ecrire un courrier ou une lettre manuscrite n’empêche pas l’automatisation. En effet, Manuscry vous facilite l’envoi de vos lettres. Avec notre service, obtenez un produit d’une qualité irréprochable sans la moindre faute et avec une écriture lisible. Votre lettre est totalement personnalisable avec votre design, votre texte, votre logo, etc. Par ailleurs, toutes nos lettres sont vérifiées au moment de la mise sous pli.

A noter

De nombreux outils sont compatibles avec Manuscry : Shopify, WooCommerce, Magento, SquareSpace, SalesForce, NoCRM, HubSpot … 

Boostez le potentiel de votre entreprise

Créez des machines d'acquisition et de fidélisation ultra-différenciantes et qualitatives, pour booster votre image de marque et vos résultats.

La mise en place du marketing automation vous libère du temps et vous permet de vous concentrer sur votre activité tout en optant pour une lettre manuscrite de qualité afin de renforcer les liens avec vos clients.

Maintenant que vous savez comment rédiger une lettre manuscrite, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour développer votre stratégie et mettre en place une automatisation pour l’envoi de vos lettres !

Libérons le potentiel de votre entreprise

Libérons le potentiel de votre entreprise

Créez des machines d'acquisition et de fidélisation ultra-différenciantes et qualitatives, pour booster votre image de marque et vos résultats.

4 exemples de cartes manuscrites pour les concessions automobiles

Face à la concurrence toujours plus accrue des pure players et des mandataires en ligne, les marques...

Créer une expérience émotionnelle unique avec un Qr code individuel sur vos cartes manuscrites

Prospection, expérience client, fidélisation, place à l'hyper-personnalisation : vous pouvez désorma...

Quel est l'intérêt des mots de remerciement en e-commerce et comment les utiliser ?

Pour une entreprise e-commerce, faire parvenir un mot de remerciement à ses clients peut provoquer u...

Les 9 polices d'écriture les plus réalistes

Police d'écriture calligraphique réalistes, 9 magnifiques polices manuscrites à essayer. Utilisez ce...

Cartes manuscrites d'invitation à un événement

Les salons, conférences, évènements et webinars professionnels sont un excellent moyen de développer...

7 exemples de cartes manuscrites pour booster votre e-commerce

Fidélisez votre clientèle et augmentez vos ventes en envoyant des cartes manuscrites : créez des rel...

A quand des Chiefs of Cards dans toutes les entreprises ?

Comment le métier de Chief of Cards se développe dans les entreprises qui cherchent à améliorer leur...

8 templates de lettres manuscrites pour trouver des mandats de vente

Les lettres manuscrites peuvent avoir de nombreux usages pour les professionnels de l'immobilier, et...

Cartes de remerciements clients manuscrites, pourquoi et comment ?

Aujourd’hui, acquérir un nouveau client coûte 5x plus cher que d’en retenir un ayant déjà acheté. Av...

Les limites de l’e-mail marketing

L’e-mailing est aujourd’hui un levier d’acquisition incontournable pour les annonceurs. L’objectif :...

Rédiger une bonne lettre de remerciement professionnelle

Entretenez vos relations professionnelles et fidélisez vos clients et envoyant des lettres de remerc...

Typo manuscrite ou stylo, comment envoyer des cartes manuscrites à vos clients ?

L'écriture manuscrite peut vous permettre d'augmenter vos ventes et d'améliorer vos rapports avec vo...

Trouvez des adresses de leads B2B en masse avec Phantombuster et Google Maps

Boostez votre prospection B2B et trouvez rapidement et gratuitement les adresses postales des entrep...

Top 10 des cadeaux à ajouter à vos envois de cartes manuscrites

Les meilleures idées de cadeaux à envoyer à vos clients ou prospects avec vos cartes manuscrites

Guide : Bien prospecter avec des cartes manuscrites

Voici le guide pour se poser les bonnes questions et savoir si et comment Manuscry peut vous aider d...

Créer une machine de vente multicanale ultra-efficace avec Manuscry, PhantomBuster et Emelia

Imaginez ... Votre client potentiel reçoit, sur son bureau, une enveloppe écrite au stylo qui lui es...

Comment trouver un calligraphe ?

Comment trouver un calligraphe pour réaliser des créations manuscrites avec un style d'écriture uniq...

Boostez votre rétention et vos conversions avec les cartes manuscrites

Méthode et idées pour boostez votre rétention et vos conversions en envoyer des cartes manuscrites e...

Comment bien écrire une lettre manuscrite ?

La lettre manuscrite se fait de plus en plus rare depuis l’arrivée des ordinateurs. C’est pourquoi,...

Le courrier manuscrit : le canal marketing oublié

Les canaux marketing sont aujourd’hui nombreux et sont très souvent utilisés en synergie. L’e-mailin...

Comment Chewy a distancé Amazon sur son marché en utilisant les cartes manuscrites

Découvrez comment le leader américain de l’e-commerce de produits pour animaux a réussi à concurrenc...

Guide email

Libérons le potentiel de votre entreprise

Créez des machines d'acquisition et de fidélisation ultra-différenciantes et qualitatives, pour booster votre image de marque et vos résultats.

Service proposé par la société Manuscry