french Cartes produites et expédiées en France

Les 9 polices d'écriture les plus réalistes

Au moment de rédiger un courrier pour l’un de vos clients, peut-être avez-vous l’envie d’obtenir un effet “lettre manuscrite”. Les échanges se faisant aujourd’hui essentiellement par voie numérique, l’envoi d’un courrier écrit à la main est une manière de se distinguer et de faire plaisir. Mais comme le temps manque bien souvent pour écrire soi-même ses courriers, vous pouvez opter pour une police qui donnera à votre courrier un effet plus naturel. Afin que votre lettre soit réussie comme si vous l’aviez écrite au stylo, voici une liste de polices calligraphie proches de l’écriture manuscrite.

Daniel, l’écriture informelle

Disponible sur Fontsquirrel, la police Daniel imite particulièrement bien les caractères manuscrits. Elle donne un effet informel et détendu, parfait pour reproduire le courrier à la main. Cette police comporte majuscules et minuscules et est disponible au format OTF : elle s’adaptera à tous les systèmes d’exploitation.

Betterworks, la police urbaine et personnelle

Disponible sur FreeDesignRessources, Betterworks possède un style très affirmé et des lignes qui semblent tracées au marqueur. La personnalité de cette police la destine aux messages forts, destinés à inspirer la confiance. Betterworks nécessite l’achat d’une licence pour un usage commercial.

Grahamo Luxury, pour des signatures incomparables

La police Grahamo Luxury, téléchargeable sur FreeDesignRessources, est déliée et très élégante. Si sa lisibilité n’est pas idéale dans de longs courriers, elle est particulièrement bien adaptée aux signatures, auxquelles elle donnera une touche très chic.

Autography, la typographie business qui se démarque

Autography est disponible sur Dafont. Cette police ronde, élégante et un brin spectaculaire a tout de l’écriture d’un auteur new-yorkais ou d’un chef d’entreprise. Elle conviendra très bien aux signatures ou aux courriers à la touche personnelle, destinés à inspirer la confiance.

Brusher, ou le courrier rédigé au marqueur

Disponible sur GraphicBurger, Brusher a de nombreux atouts. Son style est particulièrement authentique grâce à des irrégularités dans la taille des lettres et des mots qui ne suivent pas les lignes. Son style “marqueur” est décontracté, mais aussi très lisible.

Dancing Script, classique et élégante

Cette police d'écriture calligraphie Google possède un style élégant, relativement conventionnel avec ses lettres rondes et régulières. Son objectif : les messages institutionnels ou classiques, mais qui comportent une touche d’humanité.

Gunny Rewritten, la lettre naturelle

Gunny Rewritten est une police séduisante à l’allure très naturelle. Ses petits caractères sont suffisamment irréguliers pour faire penser à une écriture manuscrite. Riche de nombreux caractères, elle s’adapte à plusieurs langues et aux mots avec accents, et offre un rendu soigné.

 

Simpletune Handwritten Font, pour une touche d’extravagance

Cette police téléchargeable sur le site MockPlus ne manque pas d’originalité. Ses larges déliés lui donnent du caractère et de l’extravagance. Simpletune Handwritten Font donne l’impression d’un tracé à la plume, intéressant pour les communications courtes mais pleines d’effet, et pour les signatures.

Christmas Season, des majuscules au service de la simplicité

Christmas Season est disponible sur CreativeTacos au format OTF. Ses lettres — des majuscules uniquement — sont toutes en finesse et apportent de la simplicité aux écrits. Cette police est idéale pour les écrits courts mais chaleureux, qui auront grâce à elle un impact fort.

L’utilisation de fonts telles que celles listées ci-dessus permet d’obtenir un rendu naturel, proche de la lettre manuscrite. Les caractères donnent un ton au courrier ainsi rédigé : on s’éloigne alors de la froideur des polices classiques pour s’adresser plus personnellement à son destinataire. Les polices imitant l’écriture manuscrite ne sont cependant pas comparables à une véritable écriture au stylo, et en optant pour un service de rédaction de cartes manuscrites, bien d’autres possibilités s’offrent à vous. En effet, même si ces polices peuvent donner un aspect "écrit à la main", il est facile de remarquer que les caractères sont répétitifs, et qu'on retrouve un aspect linéaire que n'aurait pas une main humaine. C'est pourquoi Manuscry a décidé de n'utiliser aucun typographie, et de créer ses propres styles d'écriture sur la base de réelles écritures humaines, avec les variations de caractères qui les définissent, ce qui permet d'obtenir le résultat le plus naturel possible.

Les avantages d’une véritable carte ou lettre manuscrite

L’écriture manuscrite possède des qualités incomparables, encore très difficiles à imiter pour une police d’écriture calligraphie. Parmi les caractéristiques principales de l’écriture à la main, on pourra citer :
  • L’utilisation du stylo ou de la plume : ceux-ci marquent le papier et donnent un rendu authentique inimitable
  • Les imperfections de l’écriture à la main : hésitations, irrégularités dans les lettres font le caractère unique des mots rédigés soi-même.
  • Le suivi des lignes : alors que le texte rédigé à l’ordinateur sera parfaitement droit, le texte manuscrit peut quant à lui dévier des lignes conventionnelles
Chaque écriture à la main introduit une part d’incertitude, et donc des détails uniques qui donnent à un courrier tout son naturel. C’est là toute la beauté de chaque style d'écriture : ces imperfections qui souvent nous déplaisent sont pourtant des atouts. Elles font le charme des lettres manuscrites, aussi bien personnelles que professionnelles.

Car pour un client ou partenaire professionnel, recevoir de votre part un courrier écrit à la main est plus lourd de sens que de lire un e-mail à la typographie atypique. La rédaction d’un courrier manuscrit témoigne d’un temps passé, d’un investissement personnel, et donc une valeur importante accordée à votre client. Les bénéfices de la lettre manuscrite sont bien plus importants, à la fois en termes humains qu’en matière de rentabilité.

Travailler avec Manuscry pour une communication forte

Manuscry vous propose un service premium de rédaction de messages écrits, sans aucune typographie. Votre message est rédigé au stylo sur un papier de qualité, et son contenu peut être défini sur mesure, en fonction du ton et de l’occasion visés. Montrez à vos clients qu’ils comptent pour vous en optant pour des détails de personnalisation uniques : style d'écriture naturel, nom du client, signature, mais aussi logo ou adresse viennent enrichir votre carte. Celle-ci est à la fois un support pour renforcer le lien avec son destinataire, mais aussi une manière formidable de marquer les esprits.

Créez une campagne de cartes manuscrites

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Pour aller plus loin que les polices calligraphiques et redonner aux échanges avec vos clients une dimension humaine, rien de tel que les supports manuscrits. Grâce à Manuscry, il vous est possible de profiter des opportunités offertes par l’automatisation et d’envoyer vos courriers de manière groupée sans renoncer à la qualité. Le temps passé à la conception de vos messages en vaut la peine : vos clients sauront apprécier la différence et leur fidélité n’en sera que plus grande.

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !