french Cartes produites et expédiées en France, dans les Yvelines

Trouver plus de clients en freelance grâce aux lettres manuscrites : Le témoignage de Nick Gibson

Grâce au témoignage de Nick Gibson, nous allons voir dans cet article comment les lettres manuscrites peuvent avoir un impact significatif sur l'activité des entrepreneurs en freelance, et comment elles peuvent permettre d'optimiser leur prospection en multipliant les nouveaux clients.

Le contexte

Nick Gibson est un rédacteur de contenus indépendant néo-zélandais qui a décidé de partager son expérience dans un article sur le site internet de webfx.

A l'époque Nick vit à Tokyo, et ses affaires sont plutôt florissantes. Il gagne très correctement sa vie, ce qui est assez indispensable quand on vit dans une ville parmi les plus chères au monde. Cependant au bout de quelques temps, ses revenus commencent à baisser drastiquement, jusqu'à atteindre une perte de 70% par rapport à l'année précédente. Il doit donc réagir très vite et trouver une solution pour stabiliser son activité et pouvoir de nouveau subsister à ses besoins.

Le plan d'action

Il a tout d'abord commencé par recontacter tous ses anciens clients par mail, mais cela s'est avéré pratiquement sans résultat. Il a simplement obtenu deux petit contrats qui ne lui permettaient absolument pas de retrouver son revenu passé, ou même juste de se mettre en sécurité financièrement.

La stratégie qui était conseillée par ses confrères était de réduire le prix de ses prestation de façon drastique, afin d'attirer plus de clients. Cependant il en a rapidement conclu qu'il s'agissait d'une mauvaise idée, car cela ne lui permettrait pas d'attirer les clients correspondant à la qualité de son travail, et car il risquait d'entrer dans un engrenage duquel il lui serait très difficile de se sortir.

Il a donc décidé de se diriger vers une approche qualitative plutôt que quantitative. En consacrant plus de temps et de soin à sa prospection mais en ciblant moins de prospects, il espérait se démarquer et attirer leur attention, avec une grande proposition de valeur.

Il a donc décidé d'essayer les lettres manuscrites. Il a sélectionné une liste d'à peine plus d'une centaine de prospects avec lesquels il avait envie de travailler, et leur a envoyé pour la moitié des lettres entièrement manuscrites, et pour l'autre moitié des lettres seulement adressées de manière manuscrite. Voici ce qu'elles contenaient (traduit depuis l'anglais):

"Bonjour [nom de la personne], Travaillez-vous avec des rédacteurs indépendants chez [nom de l'entreprise]?

Je demande parce que je suis un écrivain indépendant de Nouvelle-Zélande et j'aimerais beaucoup travailler avec vous. J'écris pour de grandes entreprises technologiques comme [mentionner l'un de mes clients précédents], ainsi que pour des petites et moyennes agences. Je peux rédiger des communiqués de presse, des articles de blog, des articles, du contenu de site Web, des pages de destination et plus encore.

Mon contenu est extrêmement bon et à un prix très modique.

Je comprends que vous vous méfiez probablement des lettres que vous recevez d'étrangers, donc pour apaiser vos inquiétudes, je serais heureux d'écrire quelques échantillons personnalisés pour vous, gratuitement.

Si vous êtes intéressé, envoyez simplement une lettre à mon adresse de retour.

Je rigole! Vous pouvez m'envoyer un e-mail à [mon adresse e-mail]. C'est nettement plus pratique.

Au plaisir de découvrir comment je peux vous aider dans votre rôle chez [nom de l'entreprise]."

Il a joint à chaque lettre une carte de visite, une page d'avis clients ainsi que des extraits de ses travaux, puis les a expédiées à ses prospects dans l'espoir de retours.

Les résultats

Sur la centaine de lettres envoyées, 14 des prospects ont répondu positivement et ont voulu signer un contrat avec lui, dont un qui est aujourd'hui l'un de ses plus gros clients réguliers. avec un coût total de 14 $ dépensés par lettre aboutissant sur un contrat, le retour sur investissement de sa stratégie était considérable.

Il a par la suite recontacté les prospects qui ne lui avaient pas répondu, et la plupart des retours étaient qu'ils avaient beaucoup apprécié l'attention, et qu'ils le contacteraient directement lorsqu'ils en auront le besoin.

Les lettres manuscrites personnalisées ont donc permis à Nick de relancer son activité, à un moment où tout semblait perdu. Avec seulement quelques heures d'écriture, il a pu atteindre une efficacité qu'il n'avait jamais réussi à atteindre lors de ses longues sessions d'emailing.

Mettre à l'oeuvre la stratégie de Nick avec Manuscry

Si vous souhaitez booster votre activité en tant que freelance en essayant les lettres manuscrites, vous pouvez effectuer un test en créant une campagne de cartes et enveloppes grâce à la plateforme Manuscry. En comparant le taux de réponse de votre campagne à celui de votre ancienne stratégie, vous pourrez très facilement mesurer l'efficacité de cet outil sur votre activité.

Demandez vos exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !