french Cartes produites et expédiées en France

Quelle stratégie marketing pour les concessions automobiles ?

Avec l'essor du marketing digital, de nombreux secteurs d'activité se sont vus dans l'obligation de revoir leur stratégie, y compris les concessions automobiles. Les consommateurs sont de plus en plus connectés, effectuent leurs achats d'un simple clic, et les concessionnaires doivent donc évoluer en conséquences pour offrir un parcours d'achat différent, afin de satisfaire leurs clients déjà accoutumés à cette digitalisation, et de ne pas se laisser submerger par la concurrence. Cependant il est également important de ne pas délaisser l'aspect humain, essentiel pour réussir à fidéliser ses consommateurs.

Pourquoi les concessions doivent-elles revoir leur stratégie marketing ?

Les concessionnaires automobiles ont longtemps privilégié des stratégies classiques autour d'affiches publicitaires urbaines, de partenariats, d'apparitions dans la presse écrite, ou autres outils toujours éloignés du digital. Aujourd'hui il est essentiel pour les concessionnaires de s'adapter aux évolutions de la société, au risque d'obtenir des résultats peu encourageants. 

En effet, la plupart des consommateurs désireux d'acheter un véhicule vont aujourd'hui automatiquement se rendre sur internet afin d'effectuer leurs recherches, et toute concession n'ayant pas adopté de stratégie digitale risque de perdre de nombreux clients. Les clients vont aujourd'hui bien plus privilégier la recherche personnelle, plutôt que la réponse à une annonce vue au détour d'une rue ou d'une publicité télévisée.

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Accroître votre notoriété

La notoriété est un aspect extrêmement important pour le secteur des concessionnaires automobiles, où la concurrence est souvent rude et où il n'est pas rare que plusieurs concessions vendent le même modèle de véhicule. Il est donc essentiel de travailler sur sa notoriété pour être le premier dans l'esprit des consommateurs lorsqu'ils réfléchissent à l'achat d'une voiture. Le marketing digital vous permettra donc de pouvoir proposer à vos potentiels clients le bon produit, au moment propice. Accroître votre notoriété peut également se révéler être un excellent moyen d'acquérir de nouveaux clients, en partie grâce au bouche à oreille entre les consommateurs.

Donner une image d'expertise

En créant du contenu intéressant et professionnel relatif au domaine de l'automobile, vous reflèterez une image de professionnalisme, de connaissance du domaine, et donc par conséquent d'un service d'expertise. Il est donc essentiel de partager régulièrement du contenu, grâce à des stratégies de SEO avec des mots clés souvent utilisés, par exemple à travers une section blog sur votre site internet, afin de partager votre savoir et accroître l'autorité de votre entreprise. En effet selon une étude réalisée par Samsung, 54% des Français estiment que la qualité de conseil est de meilleure qualité quand le vendeur est accompagné d’un dispositif digital. Il peut donc s'avérer judicieux de transformer votre simple concession automobile en source de conseils sur l'entretien, l'achat, le choix, la revente de véhicules, et ainsi gagner plus facilement la confiance des consommateurs.

De plus, si de nombreux utilisateurs consultent vos contenus, vous serez de mieux en mieux classé dans la page de résultat du moteur de recherche Google, et obtiendrez ainsi plus de visibilité. Cela vous permettra également de renforcer votre notoriété, car une personne qui ne souhaite pas acheter de véhicule dans l'immédiat mais qui a déjà plusieurs fois consulté vos contenus vous aura certainement à l'esprit lorsqu'elle commencera ses recherches.

Fidéliser vos clients

Toute entreprise a pour objectif de fidéliser ses clients, et cela est d'autant plus difficile en tant que concession automobile. En effet, selon une étude réalisée par CDK Global, seulement 34 % des acheteurs d'une voiture neuve ont acquis leur véhicule chez le même concessionnaire que lors de leur précédent achat.

Il est donc essentiel de rester présent dans l'esprit de vos clients grâce à des newsletters, des offres de services, ou encore des informations sur les nouveaux modèles que vous proposez. Ils seront plus susceptible de se rediriger vers votre concession lors de leur prochain achat, mais également de vous recommander à leurs proches.

Il est également important de conserver un fichier client qualitatif et détaillé, afin de leur proposer des offres et newsletters adaptées à leurs profil et à leurs éventuels besoins, afin qu'ils ne se lassent pas et par conséquent se désabonnent.

Garder un aspect humain dans votre stratégie

Même si il devient indispensable pour toute entreprise de digitaliser sa stratégie marketing, l'aspect humain et de proximité ne doit pour autant pas être négligé. Il est important de conserver une considération et une valorisation du client, tout en conservant un contact humain et personnalisé.

Les lettres manuscrites personnalisées peuvent donc représenter un atout majeur pour toute entreprise qui souhaite se digitaliser sans pour autant perdre de son humanité. Celles-ci peuvent permettre aux concessions automobiles de profiter de tous les avantages du marketing digital, tout en y associant l'aspect authentique des cartes manuscrites qui permettront de fidéliser durablement leurs clients. Il s'agit également d'un excellent moyen de se démarquer des concurrents, tout en renforçant le professionnalisme de l'entreprise grâce à son image "haut de gamme". Utiliser les lettres manuscrites personnalisées peut donc grandement participer à la construction d'une bonne image de marque, d'une proximité avec la clientèle et d'une fidélisation sur le long terme.

Vous retrouverez dans cet article un guide complet en 6 exemples pour intégrer au mieux les lettres manuscrites à votre stratégie marketing en tant que vendeur automobile.

Livre blanc à télécharger

Créez des relations durables avec vos clients
grâce à l'écriture manuscrite

Différenciez-vous et boostez vos actions commerciales et marketing grâce à une touche émotionnelle et mémorable.

Livre blanc écriture manuscrite