french Cartes produites et expédiées en France

Rédiger une bonne lettre de remerciement professionnelle

A une époque où les échanges se font essentiellement de manière digitale, la lettre ou carte de remerciement manuscrite représente un support essentiel pour créer un lien particulier avec vos clients. Chaque détail compte pour produire un effet réussi : moment de l’envoi, ton du message et qualité du papier feront le succès de votre lettre manuscrite. Des choix à ne pas négliger pour que les bénéfices se fassent également ressentir sur votre activité.

Demandez vos exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

L’importance de remercier ses clients

Avec l’essor du e-commerce, les achats et les échanges se font aujourd’hui le plus souvent par e-mail ou par chat, et laissent peu de place à la personnalisation. En B2B comme en B2C, les clients sont pourtant demandeurs de ces attentions qui apportent de l’humanité à leurs achats du quotidien. Savoir ponctuer une commande de la carte de remerciement approprié peut vous apporter beaucoup :

La lettre manuscrite est tout d’abord une manière d’humaniser son e-commerce. En joignant une carte de remerciement pour une commande ou pour une occasion spéciale, vous présentez ainsi vos équipes à votre client, lui montrant que derrière la façade dématérialisée se trouvent des personnes engagées pour lui.Une carte de remerciement à vos couleurs permet également de mettre en avant l’identité visuelle de votre marque. Un logo et une charte graphique bien spécifiques marquent les esprits durablement et peuvent être bénéfiques à terme.

La carte de remerciement permet aussi de personnaliser son service, et donc de se différencier de ses concurrents. Elle montre le soin apporté à une commande et l’envie que celle-ci plaise à l’acheteur. La personnalisation est un critère de choix essentiel pour les acheteurs, aujourd’hui submergés d’offres.Enfin, la carte de remerciement permet de tisser un lien unique avec ses acheteurs, et donc de renforcer leur confiance et leur fidélité. Ces deux éléments sont cruciaux pour une activité pérenne : avoir des clients qui se souviennent de vous en bien est un atout incomparable.

On le voit, les cartes de remerciement sont à la fois un élément relationnel important et un levier commercial puissant. Si elles ne doivent pas être réduites à un argument marketing, les cartes de remerciement professionnel ont un impact sur votre activité et doivent faire partie d’une stratégie bien pensée pour être à la fois sincères et efficaces.

Pour un effet vraiment réussi, il est important de songer au style d’écriture à employer. Le ton doit être courtois et refléter le sérieux de vos produits ou services, mais une carte de remerciement se doit également d’être chaleureuse. Songez à la manière dont vous souhaitez vous adresser à vos clients, avec un maximum de sincérité et de franchise. La carte de remerciement ne doit pas être un support publicitaire mais plutôt une manière de communiquer sans attendre nécessairement de retour.

Quant au contenu, inutile de se perdre en longs discours. Le plus important sera de dire à votre client que son engagement compte pour vous, par des mots simples qui sauront le toucher. Vous pouvez ajouter ponctuer votre texte une formule montrant, sans exagération, que vous serez heureux de traiter ses prochaines commandes.Pour une touche encore plus personnelle, n’oubliez pas de personnaliser la carte de remerciement au nom du client, et d’ajouter une signature. Exploitez tout l’espace à votre disposition et soignez la calligraphie pour un résultat vraiment esthétique et plaisant.

La rédaction elle-même compte, mais quelle stratégie d’envoi mettre en place ? Quels sont les moments adéquats pour rédiger une carte de remerciement professionnel qui atteindra son objectif ?

Parmi les meilleurs raisons d’envoyer une lettre manuscrite, on retiendra :

  • Les événements importants pour le client, tels que son anniversaire
  • L’anniversaire d’inscription du client, qui témoigne de sa fidélité
  • Les achats importants ou nombreux : l’un d’eux pourra contenir une carte de remerciement
  • Les opérations promotionnelles, dont on peut informer un client
  • L’absence d’achat pendant un certain temps
Dans tous les cas, la communication doit être pensée de manière à se faire toujours au bon moment. Inutile de submerger vos clients d’attentions : elles pourraient être intrusives ou perdre leur caractère particulier. La carte de remerciement doit être envoyée au moment où votre client aura potentiellement le plus d’intérêt pour son contenu.

Avec Manuscry, vos cartes de remerciement seront également envoyées dans des enveloppes manuscrites : un détail supplémentaire qui surprend agréablement et améliore le taux d’ouverture des courriers.

Une carte de remerciement réussi réunit un ensemble de détails clés qu’il ne faut pas négliger. Certains professionnels estiment que les petites attentions sont des pertes de temps et nuisent à la productivité. Une petite carte peut pourtant avoir de grandes retombées sur votre activité. Surprendre agréablement un client, c’est marquer son esprit. Par ailleurs, le coût d’un client fidélisé est cinq fois moins élevé que celui d’un nouveau client. Le calcul est vite fait : la rentabilité de la carte de remerciement — en particulier la lettre manuscrite — n’est plus à démontrer.

Une relation humaine qui n’exclut pas l’automatisation

Lorsque l’automatisation est possible, elle vous garantit plus de facilité dans l’envoi de vos courriers. Votre carte de remerciement peut ainsi être envoyée automatiquement tout en conservant son authenticité. De nombreux outils sont compatibles avec Manuscry, vous permettant de mieux préparer votre processus de création de cartes, en ligne avec vos besoins.Parmi les applications compatibles figurent :
  • Les outils de e-commerce les plus courants : Shopify, WooCommerce, Magento, SquareSpace
  • Les outils de CRM tels que SalesForce, NoCRM, Zoho, HubSpot
L’outil Zapier, compatible avec Manuscry, permet de mieux orchestrer les envois de cartes en fonction des scénarios prévus (pas d’achat depuis un certain temps, envoi d’un code promotionnel suite au dernier achat…) . La mise en place du marketing automation libère du temps mais permet de continuer à remercier vos clients d’une manière à laquelle ils seront sensibles. Le gain de temps est non négligeable et vous permet de vous concentrer sur la qualité de service, elle aussi essentielle pour renforcer le lien avec vos acheteurs.En couplant le marketing automation avec la prestation Manuscry, vous tirez le meilleur parti des innovations récentes et travaillez durablement à la renommée de votre marque.

Livre blanc à télécharger

Créez des relations durables avec vos clients
grâce à l'écriture manuscrite

Différenciez-vous et boostez vos actions commerciales et marketing grâce à une touche émotionnelle et mémorable.

Livre blanc écriture manuscrite