french Cartes produites et expédiées en France, dans les Yvelines

Les limites de l’e-mail marketing

L’e-mailing est aujourd’hui un levier d’acquisition incontournable pour les annonceurs. L’objectif : susciter l’engouement et établir le contact avec ses futurs clients. Mais ces missions sont parfois difficiles à mener à bien, tant la concurrence est rude. Face aux limites de l’e-mail marketing, il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques et de songer à de nouveaux leviers, tels que la carte manuscrite. 

La difficulté à toucher sa cible via l'e-mailing

Les internautes sont aujourd’hui exposés à une quantité croissante d’e-mails. Au total, ce sont plus de 1,5 milliards de courriers électroniques qui sont échangés quotidiennement en France. Pourtant, seuls 20% d’entre eux sont réellement remarqués et ouverts, et pour cause : la masse d’information à laquelle sont soumis les destinataires fait perdre leur intérêt à la plupart des contenus ! Une partie des e-mails commerciaux disparaissent ainsi dans la corbeille ou les messages indésirables sans jamais être lus. 

Ces statistiques sont éloquentes : les stratégies d’e-mailing sont souvent mal conçues. En cause la plupart du temps : un mauvais ciblage, un contenu trop générique, mais aussi les limites d’un canal de masse, peu adapté aux messages personnalisés.

Conçu pour toucher un large public, l’e-mailing n’est en réalité pas toujours le moyen idéal d’atteindre sa cible. S’il génère un trafic important et une part de conversions non négligeable, il ne permet que rarement de se démarquer de la concurrence. La difficulté à créer un message personnalisé ou à cibler des e-mails qualifiés est un frein pour les annonceurs souhaitant maximiser leurs performances.

Enfin, l’e-mail marketing employé à outrance a un impact négatif sur l’image des annonceurs. L’automatisation des envois et les contenus très standardisés nuisent à la qualité du dialogue avec les destinataires. Ainsi, les e-mails, même lorsqu’ils sont ouverts, n’ont pas forcément un effet durable sur la relation client et peuvent même être perçus comme gênants ou intrusifs.

Des défauts qui peuvent pourtant être corrigés

Ces limitations de l’e-mail marketing ont des conséquences importantes : 40% des campagnes n’atteignent pas leurs objectifs. 

Mais malgré les points négatifs, l’e-mailing peut être un atout au service des annonceurs. Ceux-ci doivent avant tout se concentrer sur :

  • Le ton de l’e-mail : celui-ci doit absolument refléter l’esprit et les valeurs de l’entreprise pour espérer toucher le destinataire. Cette démarche nécessite une véritable réflexion en amont, et donc un certain investissement de temps
  • L’originalité du design : le style graphique d’un e-mail est lui aussi d’une grande importance. Se démarquer et innover visuellement permet d’augmenter considérablement l’intérêt du lecteur.
  • La segmentation des campagnes : celle-ci joue un rôle essentiel dans le succès des campagnes d’e-mailing. Les différentes catégories d’âge, l’emplacement géographique ou l’historique d’achat doivent faire l’objet de segments pour proposer un contenu mieux adapté. 
Des solutions existent donc pour améliorer la portée de la communication par e-mail : les employer correctement permet de mieux toucher les internautes.

Mais quand bien même tous ces leviers seraient activés, il ne faut pas oublier que l’e-mailing est une démarche largement utilisée, et donc si standardisée qu’il est difficile de la réinventer réellement. Pour améliorer ses résultats, il est cependant possible de coupler l’e-mail avec un autre levier plus personnel : la carte manuscrite.

La carte manuscrite en réponse au besoin de personnalisation

Le besoin de personnalisation des produits et services est au cœur des problématiques des entreprises : les consommateurs sont à la recherche d’une réponse sur mesure à leur besoin, et n’accordent désormais leur confiance que s’ils se sentent entendus.

La communication commerciale doit elle aussi refléter cette volonté de personnalisation. Elle donnera ainsi un sentiment de proximité aux prospects et clients.

La personnalisation des e-mails est une manière de prouver aux clients que l’entreprise a pris le temps de réfléchir à une offre adaptée, spécialement pensée pour eux. Il sera ainsi bien plus facile de retenir l’attention du destinataire, mais aussi de créer un lien fort, et donc une plus grande fidélité.

La carte manuscrite répond parfaitement à ce besoin de personnalisation des messages commerciaux. Écrit au stylo, le contenu interpelle par la forme, mais aussi par le fond. S’adresser au destinataire en l’appelant par son nom, évoquer son histoire avec l’entreprise et signer personnellement le message sont autant de preuves d’intérêt marquantes. La carte manuscrite se démarque ainsi très nettement de l’e-mailing, tout en remplissant le même rôle. Les deux leviers peuvent d’ailleurs se combiner avec beaucoup d’efficacité. La carte manuscrite renforce le message de l’e-mail tout en créant une impression d’exclusivité : le retour sur investissement en est grandement amélioré.

Gérer une campagne de cartes manuscrites aussi efficacement qu'une campagne e-mail

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’envoi de cartes manuscrites peut être aussi simple et rapide que le lancement d’une campagne d’e-mailing. L’utilisation des bons outils permet de déclencher la création de cartes automatiquement, et de bénéficier ainsi de tous les avantages du support manuscrit en un temps record. 

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

L’automatisation permet notamment de lier des campagnes MailChimp à un envoi de cartes manuscrites, et donc d’instaurer une véritable stratégie e-mailing/support manuscrit.

Le résultat est un gain d’efficacité considérable et une vraie cohérence dans votre communication. 

Le courrier manuscrit permet ainsi de pallier les lacunes de l’e-mail marketing et d’ouvrir une nouvelle porte à la communication avec vos clients. L’originalité du message, alliée à la bonne stratégie d’e-mailing, créera un intérêt supplémentaire et instaurera une nouvelle forme de dialogue, unique en son genre.

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !