french Cartes produites et expédiées en France

Le courrier manuscrit : le canal marketing oublié

Les canaux marketing sont aujourd’hui nombreux et sont très souvent utilisés en synergie. L’e-mailing reste l’un des canaux privilégiés des annonceurs. Le courrier manuscrit, quant à lui, est fréquemment oublié dans les stratégies. Ce support très personnalisé et facile à automatiser peut pourtant apporter beaucoup à vos campagnes.

La force des campagnes multicanales

Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de communiquer avec de potentiels acheteurs. Entre e-mailing, blogs, réseaux sociaux et publicités sur les moteurs de recherche, les canaux ne manquent pas ! Les annonceurs se doivent aujourd’hui d’être présents sur une large partie de ces canaux pour améliorer la perception de leur marque et toucher les consommateurs dans leurs habitudes quotidiennes.

Plus important encore, ces canaux interagissent de manière étroite et subtile. Les internautes sont désormais nombreux à passer d’un mode de communication à un autre, ou à accompagner une recherche en ligne d’une visite en magasin. Il est donc essentiel pour les entreprises de mettre en place une stratégie multi-canale pour être présentes au bon moment et faire connaître leur message.

Au-delà de la recherche de conversions, ce type de stratégie permet de recueillir des informations précieuses sur les comportements d’achat, et donc d’adapter son offre au besoin.

Connaître les parcours et les attentes des consommateurs permet de concentrer ses efforts là où ils sont nécessaires. Une stratégie adoptée par beaucoup d’organisations, et qui augmente les chances de succès !

Le courrier marketing, grand oublié des stratégies multicanales

Dans ce contexte, il semble évident que le courrier a lui aussi sa place dans les stratégies marketing. Son aspect différenciant et traditionnel représente un véritable atout. 

En effet, le courrier marketing permet à la fois :

  • De dialoguer réellement avec son interlocuteur : les courriers ont un excellent taux d’interaction, alors que les e-mails sont quant à eux souvent ouverts mais rarement lus
  • De s’illustrer par une conception originale ou un message interactif : étonner, faire sourire ou émouvoir grâce à un courrier permet de marquer durablement les esprits
  • De collecter de précieuses données sur les intérêts des consommateurs : méfiants quant à l’utilisation de leurs données sur internet, ceux-ci les partagent davantage en direct
Malgré ces avantages, le courrier est bien souvent négligé par les annonceurs : seuls 50% d’entre eux ont recours au marketing par courrier ! 

Le support papier est en effet souvent perçu comme moins efficace. Il y a à cela deux raisons principales :

  • La difficulté à mettre en relation les résultats des canaux hors ligne et en ligne
  • Le temps passé à concevoir, puis envoyer un courrier
Ces deux facteurs sont déterminants : face à une concurrence intense qui ne leur laisse que peu de temps, les annonceurs ont besoin d’accélérer l’exécution de leurs actions marketing.

Des solutions existent pourtant pour automatiser l’envoi de courriers et de cartes manuscrites, et donc bénéficier des avantages du marketing direct.

La carte manuscrite au service de l'expérience client

La carte manuscrite, support marketing très performant, est un canal méconnu des annonceurs. Son taux d’ouverture élevé (quasiment 100%) et son ton très personnel jouent pourtant en sa faveur.

La carte manuscrite s’utilise de multiples manières. Elle permet notamment :

  • De remercier des clients
  • De les inviter à un événement
  • De leur faire part d’une offre promotionnelle
  • De les inciter à s’engager
Etablir un dialogue direct avec les clients passés et futurs est essentiel : on crée ainsi une expérience client à part. Très demandeurs de personnalisation, les utilisateurs sont sensibles aux attentions telles que la carte manuscrite et le courrier en général. Ces types de supports impactent notablement la fidélité : 70% des utilisateurs affirment être plus fidèles à une marque qui comprend leurs besoins et personnalise les échanges.

L’écriture à la main est la grande force de ce canal, qui instaure rapidement un dialogue personnalisé. S’adresser au lecteur par son prénom et signer personnellement son courrier permet d’instaurer un lien unique, ce que l’e-mailing ne permet pas.

Mais ce travail d’écriture peut sembler chronophage et malgré ses nombreux avantages commerciaux, elle dissuade fréquemment les annonceurs. La rédaction de cartes manuscrites peut pourtant être entièrement automatisée, tout en restant authentique et sincère.

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

La carte manuscrite, simple à créer et à envoyer

Il existe aujourd’hui des manières simples de créer automatiquement ses cartes manuscrites. Du type d’écriture au contenu du message et à la signature, chaque élément de votre carte peut être rédigé pour vous avec un haut niveau de qualité et de personnalisation. La carte manuscrite peut ainsi être envoyée à de nombreux destinataires et garder toute son authenticité. 

Il est également très simple d’automatiser les envois grâce à des connecteurs vers de nombreux outils (Shopify, Magento, MailChimp…). La rédaction de cartes manuscrites s’inscrit ainsi dans une véritable stratégie marketing et peut être suivie plus facilement.

Les solutions de rédaction et d’envoi de cartes manuscrites répondent ainsi au double besoin des annonceurs :

  • Connecter les campagnes courrier à un CRM, et donc segmenter les envois de manière cohérente avec le positionnement marketing
  • S’adresser à ses clients de manière personnelle tout en économisant un temps précieux.
Deux excellentes raisons d’inscrire le courrier et la carte manuscrite dans sa stratégie marketing et d’améliorer ainsi rapidement ses performances !

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !