🔔 1 place restante pour une campagne mi-octobre

5 façons d'utiliser les cartes manuscrites pour votre activité

La carte manuscrite est un support marketing aux très nombreux atouts. Si la première utilisation qui vient à l’esprit est commerciale, la subtilité de l’écrit permet d’imaginer bien d’autres possibilités.

La carte manuscrite est un support marketing aux très nombreux atouts. Si la première utilisation qui vient à l’esprit est commerciale, la subtilité de l’écrit permet d’imaginer bien d’autres possibilités. Rapide à rédiger et simple à automatiser, la carte manuscrite peut aussi générer de la fidélité et vous permettre d’obtenir avis positifs et recommandations. Voici les cinq principales manières de l’utiliser.

Provoquer une conversion

Il existe de nombreuses manières d’entrer en contact avec de potentiels acheteurs et d’inciter ceux-ci à passer à l’action. Les résultats par e-mail ou téléphone sont cependant aléatoires. Peu disponibles, les acheteurs ne donnent que rarement suite aux sollicitations classiques.

La carte manuscrite se démarque et a davantage de chances de susciter l’intérêt. Votre objectif peut être de :

  • Prendre un rendez-vous
  • Inciter à la vente
  • Augmenter la fidélité client
Dans tous les cas, le destinataire de la carte remarquera plus sûrement l’écriture manuscrite et saura accorder à votre courrier une attention particulière. En effet, 75% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit à une marque connaissant leur nom ou leurs habitudes d’achat. La carte, avec son niveau élevé de personnalisation, saura à coup sûr créer un affect particulier. Il est donc judicieux de soigner son approche lorsque l’on souhaite provoquer une vente grâce à la carte manuscrite : adopter un ton sincère et personnaliser le message augmentera les chances de succès.

Boostez le potentiel de votre entreprise

Créez des machines d'acquisition et de fidélisation ultra-différenciantes et qualitatives, pour booster votre image de marque et vos résultats.

Favoriser les recommandations

Le marketing de recommandation a désormais une place de choix dans les stratégies des e-commerçants. Le phénomène de bouche-à-oreille est toujours plus prisé des consommateurs : 1 client satisfait recommande la marque à 3 autres personnes en moyenne. Il est donc important de soigner son image auprès des principaux influenceurs.

La carte manuscrite permet de créer dès le départ un lien de qualité avec les clients susceptibles de recommander vos produits ou services. Le prestige de la marque et la récompense proposée ne sont en effet pas les seuls critères : plus 50% des influenceurs accordent une grande importance aux valeurs de l’entreprise qui les contacte. Solliciter une recommandation par écrit permet donc d’afficher de l’authenticité et de s’adresser directement à ces ambassadeurs si précieux pour l’entreprise.

Au-delà des influenceurs, tout client est un potentiel représentant de votre marque. Il est donc important d’encourager les recommandations avec sincérité et sans insistance. Le seul format de la carte manuscrite et son contenu court permettent de faire passer un message fort. Les destinataires de la carte se souviendront davantage de la démarche et seront plus enclins à faire connaître la marque autour d’eux.

Instaurer une relation privilégiée

La carte manuscrite est une excellente manière de dialoguer de manière directe avec vos acheteurs. Les clients eux-mêmes sont demandeurs de personnalisation dans la relation avec leur e-commerçant. Remercier un consommateur pour son achat est donc une manière sûre d’entretenir la confiance et l’affect.

L’envoi d’une carte manuscrite de manière désintéressée, pour un simple remerciement, montre l’importance de chaque client pour la marque : le temps passé à rédiger la carte, mais aussi les mots employés, sont des détails qui comptent dans l’esprit des consommateurs. On peut également imaginer ajouter une touche d’originalité à la carte, qui sera encore davantage remarquée de cette manière.

Par ailleurs, la carte manuscrite est un support qui dure et se conserve. Elle permet donc de produire une impression durable et de rester à l’esprit des clients. Lorsque ceux-ci auront à nouveau un besoin, la qualité de la relation et le nom de la marque auront naturellement une influence sur le nouvel achat.

Entretenir la fidélité client

La fidélité client est particulièrement difficile à obtenir. Très sollicités, les consommateurs naviguent d’un e-commerçant à l’autre : il n’est donc pas aisé de retenir leur attention. L’enjeu est pourtant fort puisque fidéliser un client est 3 fois moins cher que de l’acquérir. Mais en optant pour un support de communication marquant et un bon timing, il est possible de créer une impression forte, et donc de la fidélité.

La carte manuscrite est le parfait canal pour cela. Personnelle, elle permet de se démarquer immédiatement en misant sur le relationnel. Le ton et la teneur du message doivent permettre de retenir un client pouvant être attiré par d’autres e-commerces. On enverra donc une carte manuscrite pour :

  • Offrir un code promotionnel sur un prochain achat
  • Inciter un visiteur à poursuivre un achat qu’il avait abandonné
  • Remercier un client pour un achat important
Il n’est pas toujours nécessaire d’adopter une démarche commerciale pour créer de la fidélité : la sincérité et le désintéressement sont les principaux critères créant de l’affect chez les clients.

Obtenir un bon commentaire client

Les commentaires client ont une forte influence sur le succès des e-commerçants. Toujours plus enclins à consulter les avis d’autres acheteurs avant de faire leur choix (c’est le cas pour 90% d’entre eux), les internautes sont davantage en confiance lorsque les avis déposés sont positifs.

Envoyée avec une commande ou suite à plusieurs achats, la carte manuscrite incite —explicitement ou non — l’acheteur à déposer un commentaire. L’envoi personnalisé et le souci de satisfaire les utilisateurs poussera les internautes à rédiger un avis positif dans la plupart des cas.

Dans le cas où un acheteur serait insatisfait, la carte manuscrite a tout de même un rôle à jouer : capable d’améliorer une impression négative, elle peut inciter un acheteur déçu à renoncer à déposer un commentaire négatif, voire le pousser à commander à nouveau. La carte manuscrite n’est pas une perte de temps : augmenter le nombre de ses avis est essentiel, tant en termes de visibilité que de crédibilité de la marque. Les retombées seront assurément positives, sur le moyen et sur le long terme.

Libérons le potentiel de votre entreprise

Libérons le potentiel de votre entreprise

Créez des machines d'acquisition et de fidélisation ultra-différenciantes et qualitatives, pour booster votre image de marque et vos résultats.

Comment Chewy a distancé Amazon sur son marché en utilisant les cartes manuscrites

Découvrez comment le leader américain de l’e-commerce de produits pour animaux a réussi à concurrenc...

Comment optimiser efficacement vos campagnes de publipostage ?

A l'ère du numérique, le publipostage peut sembler chronophage ou dépassé, mais ce canal marketing a...

Comment trouver un calligraphe ?

Comment trouver un calligraphe pour réaliser des créations manuscrites avec un style d'écriture uniq...

Les meilleures méthodes pour relancer efficacement vos clients

Alors que la concurrence fait rage et que les consommateurs sont courtisés par une multitude de marq...

Les limites de l’e-mail marketing

L’e-mailing est aujourd’hui un levier d’acquisition incontournable pour les annonceurs. L’objectif :...

Les meilleurs moments pour lancer une campagne marketing en 2021

Découvrez les évènements clés de l'année 2021 à ne pas rater pour lancer des campagnes marketing eff...

Trouver plus de clients en freelance grâce aux lettres manuscrites : Le témoignage de Nick Gibson

Découvrez comment le freelance Nick Gibson a réussi à relancer son activité et à trouver plus de cli...

Top 10 des cadeaux à ajouter à vos envois de cartes manuscrites

Les meilleures idées de cadeaux à envoyer à vos clients ou prospects avec vos cartes manuscrites

NPS (Net Promoter Score), à quoi sert-il et comment le mesurer ?

Le Net Promoter Score est un indice aux grandes implications, et pour cause : celui-ci permet de mes...

7 exemples de cartes manuscrites pour booster votre e-commerce

Fidélisez votre clientèle et augmentez vos ventes en envoyant des cartes manuscrites : créez des rel...

A quand des Chiefs of Cards dans toutes les entreprises ?

Comment le métier de Chief of Cards se développe dans les entreprises qui cherchent à améliorer leur...

Typo manuscrite ou stylo, comment envoyer des cartes manuscrites à vos clients ?

L'écriture manuscrite peut vous permettre d'augmenter vos ventes et d'améliorer vos rapports avec vo...

Comment bien écrire une lettre manuscrite ?

La lettre manuscrite se fait de plus en plus rare depuis l’arrivée des ordinateurs. C’est pourquoi,...

8 templates de lettres manuscrites pour trouver des mandats de vente

Les lettres manuscrites peuvent avoir de nombreux usages pour les professionnels de l'immobilier, et...

Trouvez des adresses de leads B2B en masse avec Phantombuster et Google Maps

Boostez votre prospection B2B et trouvez rapidement et gratuitement les adresses postales des entrep...

Publipostage, comment créer une campagne

Le publipostage est une méthode de longue date utilisée très régulièrement par de nombreuses entrepr...

Quel est l'intérêt des mots de remerciement en e-commerce et comment les utiliser ?

Pour une entreprise e-commerce, faire parvenir un mot de remerciement à ses clients peut provoquer u...

Rédiger une bonne lettre de remerciement professionnelle

Entretenez vos relations professionnelles et fidélisez vos clients et envoyant des lettres de remerc...

Enveloppes manuscrites, pourquoi et comment les utiliser ?

Dans une société où les consommateurs sont continuellement sollicités, l'enveloppe manuscrite peut ê...

Les cartes manuscrites pour les hôtels : l’importance de créer une expérience unique

Pour espérer toucher les voyageurs, les hôtels doivent désormais créer une expérience de séjour uniq...

Les 9 polices d'écriture les plus réalistes

Police d'écriture calligraphique réalistes, 9 magnifiques polices manuscrites à essayer. Utilisez ce...

Qu'est-ce que Maileva et comment l'utiliser ?

Maileva est un service à distance proposant toutes sortes de prestations postales aux professionnels...

Le courrier manuscrit : le canal marketing oublié

Les canaux marketing sont aujourd’hui nombreux et sont très souvent utilisés en synergie. L’e-mailin...

Cartes de remerciements clients manuscrites, pourquoi et comment ?

Aujourd’hui, acquérir un nouveau client coûte 5x plus cher que d’en retenir un ayant déjà acheté. Av...

4 exemples de cartes manuscrites pour les concessions automobiles

Face à la concurrence toujours plus accrue des pure players et des mandataires en ligne, les marques...

Guide email

Libérons le potentiel de votre entreprise

Créez des machines d'acquisition et de fidélisation ultra-différenciantes et qualitatives, pour booster votre image de marque et vos résultats.

Service proposé par la société Manuscry