french Cartes produites et expédiées en France, dans les Yvelines

Les cartes manuscrites pour les hôtels : l’importance de créer une expérience unique

Le monde hôtelier est soumis à une forte concurrence. Il est aujourd’hui difficile de pérenniser son établissement en se reposant uniquement sur des opérations promotionnelles ou sur le marketing classique. Pour espérer toucher les voyageurs, les hôtels doivent désormais créer une expérience de séjour unique. Pour cela, nul besoin de proposer un logement atypique : opter pour des leviers de communication à part, tels que la carte manuscrite, permet de marquer les esprits en quelques étapes simples.

Une expérience de voyage qui commence dès la réservation

Un séjour à l’hôtel est une expérience à part entière, dont les voyageurs ont aujourd’hui envie de profiter au maximum. Mais ce que l’on oublie facilement, c’est que cette expérience débute dès le premier contact avec l’hôtel ! La phase de réservation elle-même est cruciale, car elle contribue à la satisfaction globale du client.

L’hôtellerie est en effet un secteur faisant la part belle au relationnel. Le besoin de se sentir bien accueilli est un critère essentiel pour les voyageurs en quête de détente et de facilité. Il est donc essentiel de soigner le contact dès les premiers instants et de savoir se démarquer.

Dans un monde devenu très numérique, un support manuscrit sera un atout de taille pour instaurer un contact privilégié. 

Recevoir des exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Quels avantages à utiliser la carte manuscrite pour un hôtel ?

L’envoi de cartes manuscrites peut sembler atypique lorsqu’il s’agit de réservation hôtelière. Le support manuscrit a pourtant un impact fort et un sens tout particulier dans ce secteur basé sur l’humain. Les hôtes doivent se sentir chez eux dès les premiers instants et avoir confiance dans la qualité future de leur séjour. Ainsi, l’expérience hôtelière débutera sur de bonnes bases.

Par ailleurs, les commentaires déposés sur internet sont un critère de choix majeur pour les voyageurs : 75% d’entre eux les consultent avant de réserver ! La satisfaction de précédents clients est donc gage de succès pour les hôtels, qui doivent maximiser la qualité de l’expérience et se montrer attentifs aux détails. Capable de transformer le ressenti des voyageurs, la carte manuscrite est particulièrement indiquée pour les hôtels.

Comment utiliser la carte manuscrite pour un hotel ?

Rappeler une réservation qui approche et offrir un accueil personnalisé

A l’approche d’un séjour ou quelques mois avant, il peut être judicieux de contacter ses hôtes pour leur rappeler les détails de leur réservation. La carte manuscrite permet alors de prendre contact personnellement, de rassurer et d’anticiper positivement le séjour. La carte manuscrite constitue alors un premier élément d’accueil très apprécié des hôtes. La relation est ainsi plus personnalisée et le voyageur se sent accompagné dans les premières étapes de son séjour.

Cette personnalisation est particulièrement prisée à l’heure actuelle, les voyageurs souhaitant s’éloigner des établissements standardisés et impersonnels. 62% d’entre eux sont d’ailleurs plus disposés à faire des dépenses durant leur séjour lorsque des options individualisées leur sont proposées. Préparer un séjour sur mesure commence dès l’envoi de la carte manuscrite et peut faire une différence notable.

Encourager à déposer un avis ou remercier pour un séjour

Suite au séjour, la carte manuscrite permet de prolonger la relation avec ses clients. Lorsque ce séjour a été réussi, la carte permet d’encourager les anciens clients à déposer un commentaire sur internet, lequel impactera le succès futur de l’hôtel. La carte manuscrite peut également contribuer à améliorer le ressenti d’un séjour qui n’aurait pas donné entière satisfaction au client. La volonté de communication de l’hôtel et le caractère humain et chaleureux de la carte manuscrite auront toujours un impact positif sur le bilan des clients, même lorsque le séjour a comporté quelques défauts.

La carte manuscrite peut enfin servir à remercier un client pour sa fidélité et à offrir un code promotionnel pour un prochain séjour. Cette marque d’attention pérennisera la relation avec les clients satisfaits.

Informer d'une offre spéciale ou d'un événement

La carte manuscrite permet également de communiquer au sujet d’une offre promotionnelle ou d’un événement autour de l’hôtel. Ces opérations permettent d’entretenir l’intérêt et la fidélité des anciens clients, sans pour autant déshumaniser la communication. Non intrusive, la carte manuscrite prend des allures de note personnelle, qui sera davantage appréciée et lue qu’un simple e-mail. Ce support de communication donnera un sentiment d’exclusivité et permettra d’améliorer l’engagement des anciens hôtes. Une relation renforcée et une présence régulière à l’esprit des voyageurs joue en faveur de la pérennité des hôtels.

Envoyer des voeux et inviter d'anciens clients à séjourner à nouveau

Envoyer ses vœux via une carte manuscrite à ses anciens hôtes est une manière de montrer l’importance du relationnel pour votre établissement. Que celui-ci soit grand ou modeste, la carte manuscrite montre l’attention portée aux voyageurs et indique qu’un lien particulier a été tissé lors de leur séjour. Les vœux favorisent eux aussi la fidélité client. Alors que les offres hôtelières se succèdent et se ressemblent, les hôtes oublient rapidement où ils ont séjourné : recevoir une carte manuscrite de la part d’un hôtel permet d’évoquer de bons souvenirs et d’envisager un nouveau séjour.

Bénéficier d'un support au fort taux d'ouverture et varier sa stratégie marketing

Malgré son caractère moins standardisé, la carte manuscrite participe pleinement aux stratégies marketing. Ce support très personnel rencontre un fort succès et bénéficie d’un taux d’ouverture record approchant les 100%. La carte manuscrite vient donc naturellement compléter d’autres canaux d’acquisition. Sa performance est tout aussi mesurable que celle de l’e-mailing, et il est désormais possible d’automatiser facilement les envois. Ainsi, en associant le caractère intimiste de l’écrit et la création en grands volumes de cartes manuscrites, vous profitez pleinement des atouts de ce support original, idéal pour les établissements hôteliers.

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !