french Cartes produites et expédiées en France

Comment suivre sa campagne de cartes manuscrites ?

La plupart des entreprises réalisent le potentiel d'une campagne de lettres manuscrites, mais certains aspects peuvent parfois leur apparaître comme des barrières qui diminueraient l'efficacité ou la visibilité de leurs campagnes.

L'une des raisons pour lesquelles un certain nombre d'entreprises sont réticentes à intégrer les lettres manuscrites à leur stratégie est qu'elles estiment que comme il s'agit d'un canal physique, il est difficile voir impossible de suivre les performances d'une campagne. Or, il existe des moyens simples de mesurer facilement l'efficacité d'une campagne de lettres manuscrites, ou de toute autre campagne de publipostage classique. Voici donc des méthodes qui vous permettront de tracker facilement les performances de vos campagnes afin d'en tirer le meilleur parti, et d'investir efficacement dans votre marketing.

Utiliser des Call To Action

L'utilisation de différents Call To Action dans vos campagnes de lettres manuscrites peut facilement vous permettre de suivre les performances de vos campagnes et de déterminer votre taux d'engagement, en fonction des propects et clients qui auront répondu positivement à vos sollicitations par des actions précises. Voici 4 différents Call To Action que vous pouvez utiliser individuellement ou même combiner entre eux, et que vous pouvez exploiter pour un ciblage avec une précision modulable.

Communiquer un code promotionnel

Joindre à votre carte manuscrite un code promotionnel créé uniquement pour celle-ci vous permettra non seulement de suivre les performances de votre campagne, mais également d'inciter vos clients à l'achat. En effet, en créant un code promotionnel unique pour votre campagne de lettres manuscrites, vous êtes assuré que les clients qui l'utiliseront auront répondu positivement à votre sollicitation. Vous n'aurez donc qu'à regarder combien de fois le code promotionnel a été utilisé pour connaître votre taux d'engagement.

Vous pouvez également, pour un suivi encore plus précis, créer plusieurs codes promotionnels que vous communiquerez à des cibles différentes. Cela vous permettra ainsi de suivre vos performances de manière plus précise, et par la même occasion d'affiner votre ciblage.

Inclure une url

Inclure une url dans vos cartes manuscrites peut vous permettre de mesurer facilement les performances de votre campagne. En dirigeant vos clients vers une page web spécifique à cette campagne, vous pourrez déterminer de façon précise combien de destinataires ont répondu positivement à votre sollicitation.

Pour pouvoir créer des url uniques très simplement, vous pouvez utiliser Bitly, qui vous permettra de plus d'obtenir des liens plus courts et donc plus facilement utilisables par vos prospects.

Vous pouvez même, si vous souhaitez mesurer le taux de réponse d'une cible précise, adapter votre stratégie en utilisant différentes url en fonction de ces cibles définies. Cela vous permettra ainsi de mesurer encore plus précisément votre taux de réponse en fonction des individus.

Utiliser un QR code

Dans la même lignée que l'url, inclure un QR code peut être un moyen encore plus efficace de suivre votre campagne manuscrite, car les client n'auront qu'à le scanner avec l'appareil photo de leur téléphone pour accéder à votre contenu. Etant donné leur fonction simple et rapide, ils vous apporteront certainement un taux d'engagement plus élevé que les url. Vous pouvez également utiliser un QR code pour rediriger vos clients vers une page promotionnelle en ligne, elle-aussi liée à votre campagne.

L'utilisation d'un QR code vous permettra donc de profiter des avantages des lettres manuscrites, tout en y associant la modernité et la praticité de la technologie.

Joindre un numéro de téléphone

Vous pouvez également joindre un numéro de téléphone dans votre texte afin de calculer votre retour client. Cependant, si vous communiquez un numéro qui est déjà utilisé dans d'autres canaux, le résultat risque d'être peu calculable. La solution pourrait donc être de créer un numéro de téléphone spécifique à cette campagne, ce qui vous permettra ainsi de déterminer précisément l'efficacité de celle-ci en fonction du nombre d'appels reçus. Cette fonctionnalité est facilement accessible, et proposée par Vonage (anciennement Nexmo).

De même que pour les url et les QR codes, vous pouvez également créer plusieurs numéros de téléphones pour une même campagne afin d'avoir une vision plus précise des cibles les plus réceptives à vos lettres manuscrites.

Utiliser uniquement les lettres manuscrites

Sur le principe, utiliser les lettres manuscrites comme unique canal marketing pourrait vous permettre de suivre précisément l'efficacité de votre campagne en mesurant votre taux d'engagement avant et après celle-ci. Cependant ce n'est pas une pratique que nous conseillons, car les lettres manuscrites doivent toujours être utilisées dans le cadre d'une stratégie multicanale. Il est très important, pour optimiser leur efficacité, de les allier à vos stratégies déjà existantes.

Grâce à ces astuces, vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages des cartes manuscrites, tout en gardant une visibilité sur votre retour sur investissement.

Demandez vos exemples gratuits

Recevez des exemples de cartes avec différents styles d'écriture, gratuitement, directement à votre adresse

Livre blanc à télécharger

Créez des relations durables avec vos clients
grâce à l'écriture manuscrite

Différenciez-vous et boostez vos actions commerciales et marketing grâce à une touche émotionnelle et mémorable.

Livre blanc écriture manuscrite