french Cartes produites et expédiées en France, dans les Yvelines

Cartes manuscrites pour trouver des clients

Cartes manuscrites pour trouver de nouveaux clients

Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude et l’offre pour les clients de plus en plus complète, la prospection est souvent indispensable pour permettre aux entreprises de croître. Cependant, il est parfois difficile de prospecter et démarcher de manière qualitative, sans être agressif ni dégrader votre image de marque. Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne permettant d’extraire des listes de leads : reste à savoir comment les contacter pour optimiser le taux d’engagement. Dans le cas d’un achat de leads (souvent à l’unité), le taux d’engagement est directement lié au ROI.

Un canal plus coûteux mais proposant un meilleur taux de transformation peut donc être plus adapté. En plus de donner un meilleur ROI, prospecter avec des supports qualitatifs vous donne une image sérieuse et montre que vous portez beaucoup d’intérêt à vos relations avec vos clients.

La carte manuscrite peut être utilisée en prospection B2B et B2C avec de très bons résultats dans les deux cas. Dans le cas d’une agence immobilière qui souhaiterait cibler un quartier, une carte manuscrite permet d’obtenir un nombre de leads bien plus important dans une zone géographique limitée. Pour une agence de communication cherchant de nouveaux clients, une lettre manuscrite permet d’obtenir un taux d’engagement supérieur à ses concurrents dans un secteur où les clients reçoivent des dizaines de sollicitations chaque mois.

Avec un taux d’ouverture de 99% et 15x plus d’engagements qu’un email (dépendant de votre objectif), la carte manuscrite permet de survoler la concurrence qui utilise des techniques de démarchage classiques.

Pour créer une campagne performante, veillez à garder ces différents points en tête :

Objectif unique

Votre lettre ou carte de prospection ne doit avoir qu’un seul objectif, clair et identifié. Plusieurs appels à l’action dans le même message génèrent plus de prises de décisions par votre client et réduisent le taux d’engagement. L’objectif le plus performant et cohérent avec la lettre manuscrite est le rappel téléphonique : demandez à votre prospect de vous rappeler à un numéro précis s’il est intéressé par votre offre. Ainsi, vous gardez une cohérence en proposant deux canaux de communication humains.

Format atypique

Tout le monde reçoit de nombreuses enveloppes 11x22 cm (format DL). Proposer un format atypique (carte postale, enveloppe C6 …) vous permettra de sortir du lot et d’optimiser votre taux d’ouverture.

Intégrez votre image de marque

Mettez vos cartes à vos couleurs ! Intégrez votre logo, vos signes distinctifs. Ajoutez également une signature, qui donnera un aspect encore plus personnel à vos lettres.

Respectez les 3 étapes de l’engagement

Pour convertir un prospect, faites en sorte de le faire passer par ces trois étapes : lui donner envie d’ouvrir la lettre, de la lire, puis de vous contacter. Concernant l’étape d’ouverture, la lettre manuscrite est quasiment imbattable . Combinez un format atypique à une adresse écrite à la main et votre prospect ouvrira votre lettre dans 99% des cas. Une fois la lettre ouverte, votre client doit avoir immédiatement envie de lire l’intégralité du message. Veillez à ne pas donner une intonation trop commerciale à votre message et préférez une accroche personnelle et impactante. Pour finir, l’appel à l’action doit être clair et défini, votre prospect doit comprendre immédiatement ce que vous attendez de lui.

Orientez votre message sur le bénéfice client

Le secret d’une bonne lettre de démarchage est bien souvent de simplement se mettre à la place de son client. Ne dites pas que vous “recherchez des clients” mais expliquez en quoi vous pouvez apporter de la valeur à vos clients. Rassurez votre prospect avec des références, des marques connues, des chiffres … Et montrez lui que vous êtes là pour lui apporter de la valeur et non pas uniquement pour lui vendre un produit.

Automatisations possibles

Vous pouvez connecter vos outils existants à Manuscry via Zapier, pour totalement automatiser l’envoi de cartes manuscrites en fonction de scénarios prédéfinis. Vous pouvez également bien entendu créer des campagnes classiques, de la même façon que vous enverriez une campagne email.
  • Envoyer une carte de prospection à des contacts tirés d’un CRM comme NoCRM / Zoho / SalesForce / HubSpot
  • Envoyer une carte de prospection dans un scénario MailChimp / SendInBlue
  • Envoyer une carte suite à une soumission de formulaire sur Google Forms / TypeForm

Créez une carte à votre image

Créez une carte unique en choisissant votre style d'écriture, et en ajoutant votre logo, pied de page et signature.

Créer une carte maintenant

Téléchargez le livre blanc gratuitement

15x plus d'engagements grâce à l'écriture manuscrite

Téléchargez gratuitement notre guide sur l'écriture manuscrite et apprenez comment le "marketing manuscrit" peut vous aider à prospecter, fidéliser, et créer des relations durables avec vos clients.

Guide 100% gratuit avec modèles de lettres manuscrites, cas d'usage et performances.

Livre blanc écriture manuscrite