french Cartes produites et expédiées en France

Comment moderniser les flyers dans l'immobilier ?

Alors que le secteur de l'immobilier est bouleversé par l’arrivée de nouveaux entrants digitaux et par une conjoncture difficile à cause de la crise sanitaire, les professionnels se doivent de repenser leurs stratégies à la fois d’acquisition de mandats mais également d’expérience clients sous peine de perdre toujours plus de parts de marché au profit d’acteurs plus innovants. Arroser de prospectus génériques les boîtes aux lettres ne suffit plus, se contenter d’être l’interface entre les notaires lors d’une vente, non plus.

Pour se démarquer de la concurrence, souvent rude dans le secteur de l'immobilier, il faut proposer plus d'émotion et de personnalisation. Et les acteurs traditionnels qui croient se moderniser en prenant un virage 100% digital se trompent tout autant car ils en oublient ce qui fait leur force : la proximité, la confiance, des petites attentions qui créent une relation durable avec leurs clients qui leur confient leurs recherches et leurs mandats.

Alors comment trouver l’équilibre entre modernité et relation sincère ? Faut-il abandonner les méthodes traditionnelles ? Le publipostage immobilier est un excellent exemple d’un canal à moderniser pour les acteurs traditionnels. Voici comment le remettre au goût du jour et en faire un fer de lance du marketing moderne du secteur immobilier.

La méthode traditionnelle du publipostage en immobilier

Le publipostage est une pratique ancienne qui n'a plus à prouver son efficacité, et qui consiste à envoyer par courrier une communication physique à une cible définie. Il peut contenir toutes sortes de lettres, catalogues, dépliants, afin de communiquer l'offre de l'entreprise à de potentiels vendeurs ou acheteurs.

Depuis des années, les agences immobilières et les promoteurs arrosent les boîtes aux lettres de prospectus génériques pour trouver des mandats. Ces pratiques sont aujourd’hui largement considérées comme une pollution publicitaire car impersonnelle et envoyée en masse à un large public, et de ce fait perdre de son efficacité.

Pourtant, la prise de contact qualifiée via courrier peut permettre de trouver des mandats si celle-ci est bien faite. La personnalisation est donc la clé d'une campagne de publipostage immobilière réussie, et vous permettra de sortir du lot en optant pour une approche plus personnelle et plus mémorable pour vos destinataires.

Découvrez nos 8 templates immobilier

Découvrez comment trouver plus de mandats et fidéliser vos acheteurs et vendeurs grâce aux cartes manuscrites

Pourquoi utiliser le courrier manuscrit en immobilier

Le courrier manuscrit peut permettre à une entreprise immobilière de se démarquer de ses concurrents, tout en créant une image de qualité et de proximité forte.

Un potentiel vendeur sera sensible à une prise de contact personnalisée alors qu’il ne remarquera même pas les prospectus génériques. Cela suscitera probablement sa curiosité et son intérêt, et permettra à l'agent d'avoir dès le départ un coup d'avance sur ses concurrents, avant même d'avoir eu à démontrer la qualité de son service. De plus, une carte manuscrite permettra de donner directement, sans même avoir à convaincre, une image qualitative et sérieuse de l'entreprise.

En effet, si quelqu'un qui a pris le temps d'écrire et d'envoyer une lettre manuscrite à son prospect ou client, il est assez improbable qu'il ne prenne pas le temps de faire correctement son travail par la suite. Ainsi le destinataire développera immédiatement un intérêt et une confiance envers la personne qui lui a envoyé cette lettre, en plus de ressentir directement une proximité avec celle-ci. Il est donc très probable que si la concurrence a utilisé une campagne classique, que ce soit digitale ou physique, la lettre manuscrite se positionne en première place dès le premier contact.

De plus, une lettre manuscrite aura un impact beaucoup plus fort qu'un simple prospectus imprimé. En effet, les prospectus sont de plus en plus mal vus par les clients, et 90% d'entre eux sont jetés sans être lus. Au contraire, la lettre manuscrite permet d'obtenir un taux d'ouverture de 99%, ce qui en fait un canal extrêmement efficace et compétitif.

Stratégie Digitale et Humaine

Tout l’enjeu dans notre monde moderne est de réussir à digitaliser certains aspects de son activité notamment la captation de leads mais de réussir à transmettre des valeurs humaines.

Ainsi lorsqu’on est une agence, il est essentiel d’être performant en digital. Néanmoins lorsque le lead est identifié, les valeurs de proximité et de réassurance sont primordiales pour réussir à décrocher un mandat.

Ainsi il peut être pertinent de créer un simulateur digital (par exemple sur la valeur d’un bien), de collecter l’adresse postale du potentiel vendeur et ensuite de lui envoyer une lettre personnalisée, qui reflétera votre sérieux, votre engagement et le soin que vous accordez à vos vendeurs. Là où un email automatique sera peu efficace et où un appel pourra être considéré comme intrusif, la lettre personnalisée témoigne d’une véritable volonté de prendre soin du vendeur et de son bien.

Il est également possible de créer un scénario automatisé, où à la suite d’un premier email, vous identifiez le prospect qui aurait par exemple ouvert plusieurs fois une estimation et alors seulement vous lui adressez une lettre manuscrite. Les possibilités sont nombreuses et vous permettront d'optimiser l'efficacité de votre marketing, sans pour autant modifier radicalement votre stratégie existante.

Mettez en place des scénarios automatisés

Contactez-nous pour programmer automatiquement l'envoi de cartes manuscrites à vos clients

Restez au courant des dernières actualités

Recevez les tendances du marketing B2B et les offres exclusives Manuscry directement dans votre boîte mail. Pas de spam, promis !